Groupe
Toronto, Ontario
Crystal Castles est un groupe de musique électronique formé de Alice Glass et Ethan Kath à Toronto. Alice traçant son chemin dans la scène punk de Toronto, et Ethan jouant auparavant dans le groupe de métal « Kill Cheerleader », ils se rencontrent tout deux vers 2003 dans les salles underground de la ville et commencent à travailler ensemble lorsque celui-ci lui propose de chanter sur ses instrumentaux. La magie opéra et en 2006 sort un premier EP, « Alice Practice », dont les 500 exemplaires vinyles s’écoulent en 3 jours.
Après cette petite performance, le groupe est invité à jouer le morceau « Alice Practice » pendant le tournage de la série Skins dont les premier épisodes seront diffusés en 2007. Ethan, le claviériste mi-anonyme aux synthés chaotiques, et Alice la poupée torturée s’égosillant aux micro feront leur petit effet dans cet épisode aujourd’hui culte pour certains ados qui fera bondir la célébrité du groupe. Précisons que leurs synthés et voix volontairement sales aux airs de game boy démoniaque étaient pour l’époque assez novateurs. Leur carrière résolument lancée, ils produiront 6 disques avant de sortir leur album « Crystal Castle » en 2008.
Le succès au rendez-vous, deux autres albums « Crystal Castle (II) » et « III » et des concerts dans le monde entier prolongeront l’aventure. Ils travailleront même avec Robert Smith, le leader du groupe The Cure, sur un des morceaux du troisième album, rien que ça ! En 2014, Alice Glass quitte le groupe pour des raisons professionnelles et artistiques croira-t-on. Ne se laissant pas abattre pour autant, Ethan sortira un quatrième album en 2016 avec une prénommée Edith Frances. Mais le succès de l’album tant attendu sera coupé net lorsqu’en 2017 Alice Glass publiera une déclaration en ligne et attaquera Ethan Kath en justice pour dix ans de violences sexuelles, physiques, et psychologiques. Ethan niera publiquement les faits en même temps qu’il engage un avocat. Il sera finalement reconnu coupable.
Le génie électronique de Crystal Castles laissa tout d’un coup un goût amer, les fans découvrant la face cachée d’une œuvre tant appréciée. On entendra dès lors plus parler du groupe. Heureusement, aux dernières nouvelles, la carrière solo d’Alice bat son plein avec l’album « Prey//IV » sorti en 2022 sur Eating Glass Records.
3:14
3:14
4:03
2:54
2:37
2:15
4:22
3:55
3:08
1:38
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter