Daf

Instrument

Le daf en quelques mots

Le daf est un tambour perse présent dans de nombreux pays du Moyen-Orient. Il est un instrument à percussion fondamental dans les cultures iranienne, grecque, turque, kurde… Le daf peut se présenter sous différentes tailles et avec ou sans anneau métallique, qui lui ajoute un son de cloche lorsqu’on le secoue. Il est indissociable de la musique classique persane, des spectacles de rue et des rites soufis. Dans ces derniers, le daf symbolise la condition humaine : les anneaux, les humains, prisonniers de leur vie terrestre, qui frappent en vain à la porte de Dieu, la porte du tambour.

Le son du daf est assez mélodique et résonnant, et permet beaucoup de nuances dans ses sonorités en fonction du geste du musicien. En effet, comme beaucoup d’autres tambours, il existe de nombreuses façons d’y jouer : avec la paume, les doigts, d’une gestuelle qui va de haut en bas, en diagonale, un jeu focalisé sur le centre du tambour ou plutôt sur les côtés… Toutes ces subtilités produisent des sons différents et créent une musique profonde et hypnotique.

Par Eona Touzet. Crédit photo : Site Danse Soufie

Playlist

"Daf Sufi Percussion" par Mirtohid Radfar, 2020

3:03

" Persian Drum " par Hamdel Ensemble, écrit par Mohammad Jaberi, live 2018

6:39

Solo de Naghmeh Farahmand dans "Tales of Two Cities: The Leipzig-Damascus Coffee House" par Tafelmusik Baroque Orchestra, 2017

3:30

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock