Artiste
Brazzaville, Congo
Le succès de Davy Kassa a commencé, bien avant qu’il quitte en 2014 le groupe Kingoli Akoua, avec son premier album solo intitulé « Issema » suivi de « Ikelebendze ». Ces deux tubes à succès ont permis à Davy Kassa d’inscrire son nom en lettres d’or au sein du milieu de Kingoli Akoua. Au fil du temps, il fait un autre exploit avec le maxi-single « 33 tours ».
Ces différentes œuvres l’ont conduit, tour à tour, à Oyo, Owando, Makoua, Itoumbi, Ouesso, Pointe-Noire ainsi que dans d’autres localités du Congo où l’artiste est adulé par le public. Son élévation au sein de Kingoli Akoua au rang de président actif n’a pas reçu l’assentiment des autres membres du groupe. D’où dans son dernier album « Ndzendze Koundze », dans lequel il chante le titre « Mbali », le tort. Dans la chanson, Davy Kassa dénonce ce qu’il avait connu en tant que président de Kingoli Akoua.
Par ailleurs, dans son dernier album, on y trouve des titres comme « Chérie Bola », « Steve Ivoué », « Ville natale », etc. La chanson « Chérie Bola » est la déclaration d’une femme qui manifeste son affection vis-à-vis de son mari. Malgré tout ce qu’il a vécu dans ce groupe, il est resté en bons termes avec ses collègues.
En sept années d’existence, Davy Kassa compte à son actif plus de quatre opus sur le marché discographique. Le dernier en date s’intitule « Combat spirituel ».
En 2019, il a décroché le trophée les Sanzas de Mfoa dans la catégorie « meilleur artiste de l’année ». L’artiste et son groupe Kingoli Universal ont valablement représenté le Congo lors de la rencontre culturelle « la Nuit du Congo » tenue en 2018 à Kigali, au Rwanda.
Pour en savoir plus : https://fr-fr.facebook.com/davy.kassa
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter