Artiste
Nicosie, Chypre
Mélanie Georgiades, universellement connue sous le nom de Diam’s, est née à Chypre en 1980. Sa famille s’installe en France alors qu’elle est encore toute petite et la belle grandit en Essonne.
Si son premier album Premier Mandat, sorti en 1999 passe inaperçu, ce n’est pas la même histoire quatre ans plus tard ! Avec Brut de Femme, et son tube légendaire, “DJ”, elle a su fédérer, autour d’un style, d’un nom et d’un profil, les collégiens et les jeunes femmes de vingt-cinq ans. Voilà ce qui s’appelle, dans les métiers du disque, réussir le parfait “cross-over”. C’est-à-dire adapter un style, ici le rap, au plus large public, sans pour autant renoncer aux codes qui en ont fait le succès à l’origine chez un auditoire “ciblé”, donc plus exigeant. En 2006 le public retrouve sa voix agréablement voilée, son humeur revêche, ses instantanés assez bien saisis dans un langage riche en codes et en clins d’œil. Son troisième album est retentissant, plein de nouveaux exploits. Le succès de Dans ma bulle la hisse au rang des artistes français incontournables. Certains morceaux retentissent comme des lanceurs d’alerte. Visionnaires, ses textes sont malheureusement toujours pertinents aujourd’hui. Écoutez donc “La Boulette”, “Ma France à moi” ou “Marine”. Parfois décriée pour son succès de chanteuse de variété soi-disant calculé, Diam’s nous rappelle ses talents de rappeuse dans “Petite banlieusarde” puis dans son dernier album, S.O.S. Le public l’ignorait à l’époque, mais elle fait ses adieux à la scène et au rap dans “Si c’était le dernier” en 2009.
Cette pionnière du rap féminin laisse derrière elle une discographie marquante, intemporelle, rare, et une voix qui parle habilement des histoires de filles de banlieue, de jalousie et de vie comme elle va-la-galère quand on est fille dans le monde pas toujours facile des cités.
4:43
10:52
5:55
5:06
6:52
3:39
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter