Didgeridoo

Instrument

Le didgeridoo en quelques mots

Plus qu’un instrument, le didgeridoo est un symbole indissociable de l’Australie et un témoin de la culture, des traditions et de l’histoire des peuples aborigènes. Il est un des plus vieux instruments à vent du monde. Joué par les aborigènes du nord du pays, il a traversé les millénaires et relie un peuple à son histoire et à ses ancêtres. Yidaki, mago ou mandapul, l’instrument a autant de noms qu’il y a de tribus, soit plus d’une quarantaine. Pourtant, c’est un nom inventé par des colons blancs qui est le plus répandu : « didgeridoo » ou « didjeridoo ». Ce mot est une onomatopée qui tente de traduire à l’écrit les sons produits par l’instrument.
Traditionnellement, le didgeridoo est fabriqué dans un tronc d’arbre d’eucalyptus. Évidé par des termites venus se nourrir de sa sève, le tronc est creux lorsqu’il est coupé avant d’être séché pendant plusieurs mois. Long de 1 à 2 mètres, le tronc est ensuite écorcé, raboté, lissé et décoré par l’artisan qui ajoutera un embout en cire d’abeille pour faciliter son utilisation. Contrairement aux flûtes, les didgeridoos ne sont percés d’aucun trou. Le joueur utilise seulement son souffle et se sont les vibrations de ses lèvres qui produisent ce bourdonnement si singulier. Il est aussi indispensable pour le musicien de maîtriser la technique de respiration circulaire qui lui permet de jouer de son instrument de manière continue, sans avoir à s’arrêter pour reprendre son souffle.
Dans la musique aborigène, le joueur de didgeridoo accompagne les chanteurs et les danseurs lors des cérémonies ou rituels. Avec son instrument, il illustre les chants et les histoires et utilise le didgeridoo un peu comme une machine à effet sonore. Il reproduit ainsi les sons de la nature ou les cris d’animaux typiques du continent australien comme le kangourou, le dingo ou encore le kookaburra rieur.
Le didgeridoo est un instrument fascinant qui s’est propagé en dehors des territoires aborigènes d’Australie. En contact avec différents styles musicaux, son utilisation traditionnelle a laissé une place à une pratique plus moderne éloignée de ses origines ancestrales. On peut maintenant trouver des didgeridoos fabriqués en aluminium, en plastique ou en métal avec des formes et des tailles différentes.

Playlist

“Djapana” - Yothu Yindi, 1991

3:26

“Didgeridoo” - Aphex Twin (1992)

7:12

“Didgin’ Out” - Jamiroquai (1993)

2:38

« The Missive » par La P’tite Fumée, 2021

3:37

“Playing a Didgeridoo” par David Hudson

9:12

“The Devil Inside” - Like A Storm (2018)

4:22

« Traditional Didgeridoo Rhythms » par Lewis Burns, 2016

3:30

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock