Instrument
Le dobro est une marque de guitare à résonateur métallique inventée dans les années 1920 aux États-Unis. Le nom « dobro » vient de celui de ses créateurs, les frères Dopyera, luthiers d’origine slovaque installés à Los Angeles. Ils inventent la guitare dobro en 1925, lalors qu’on leur demande d’imaginer une guitare qui ait une sonorité assez puissante pour se faire entendre au cœur d’un orchestre !
Le résonateur du dobro est composé d’un cône en aluminium, il remplace la caisse de résonnance habituelle d’une guitare acoustique. Cette forme conique permet d’amplifier les sons de la guitare, comme pour le pavillon d’une trompette ou d’un trombone ! Le son circule et vibre dans le cône et ses différentes cavités, avant d’en sortir. C’est ce qui donne à cette guitare un timbre nasillard, sec et métallique ! Le guitariste pince les cordes à l’aide d’onglets en métal.
La guitare se joue couchée sur le dos, pour que le musicien ait facilement accès à tout l’instrument. Aux côtés d’un banjo, un violon, une guitare sèche et une contrebasse, on retrouve souvent la guitare dobro dans le blues, la bluegrass ou la country !
2:06
3:22
4:22
4:55
3:00
4:35
4:14
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter