Morceau
Charles Trenet n’était pas, paix à son âme, un forcené de l’esprit de résistance. Pourtant, il écrit cette chanson en 1943, durant l’Occupation de la France par l’Allemagne nazie. La Seconde Guerre mondiale terminée, Charles Trenet n’enregistre ce morceau qu’en 1947. Voyez l’ambiguïté : cette France, c’est celle de son enfance. La France des années 1920, celle d’avant Hitler. Charles Trenet célèbre un pays sage et rassurant où il fait bon vivre. Il chante ses campagnes et ses villages, qu’il a connu et aimé enfant. Une vraie carte postale qui fait la joie de tous les conservateurs et les défenseurs d’une France dite “éternelle”, celle du régime de Vichy. D’où le malaise : “Douce France” devient la chanson emblématique d’un pays… idéalisé.
Finalement, c’est le groupe de rock en arabe Carte de Séjour qui, quarante ans plus tard, offre à cet air magnifique sa vraie dimension universelle. Sur les images jaunies des souvenirs se mêlent de belles nappes d’oud. La chanson révèle ainsi le sens caché qu’elle gardait en elle, et dont Charles Trenet n’eut peut-être jamais la moindre idée : une déclaration d’amour à la France de l’accueil et de l’ouverture à l’autre, au sentiment d’appartenance partagé et riche des différences de ses habitants. Cette France généreuse sort magnifiée de cette reprise puissante qui fit scandale. Et pour cause, en France, au milieu des années 1980, l’extrême-droite sort de l’ombre et enchaine les coups d’éclat.
C'est une surprise. On va faire une chanson bien française, une chanson de Charles Trenet qui s'appelle Douce France. (...) Il y en a qui grincent des dents, on touche au patrimoine hein. Mais c'est le nôtre aussi. Oui ou non ? Charles Trenet, on peut le chanter nous ?Rachid Taha lors du concert "Touche pas à mon pote", Paris, juin 1985
Il revient à ma mémoire Des souvenirs familiers Je revois ma blouse noire Lorsque j'étais écolier Sur le chemin de l'école Je chantais à pleine voix Des romances sans paroles…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter