Instrument
Le dranyen, aussi orthographié dramyin, est un luth tibétain folklorique monoxyle, c’est-à-dire taillé dans une seule et même pièce de bois. Long de 60 centimètres à 1,20 mètre, il comporte trois cordes doubles, accordées en sol, ré et la, traditionnellement en boyaux, mais maintenant confectionnées en nylon, comme les guitares. Au bout du manche, se trouvent six chevilles pour tendre les cordes. Contrairement à la guitare, en revanche, le manche n’est pas fretté, c’est-à-dire qu’il ne comporte pas de repères de changement de note, à l’instar du violon. La caisse de résonance, en forme de bol, est recouverte d’une peau. Le tout est généralement très décoré, avec des motifs naturels ou des symboles religieux, et coloré dans des tons de bleu et vert. Le dranyen se joue souvent au médiator, fabriqué en os ou en plastique, attaché par un fil au bout de l’instrument. Mais d’autres doigtés peuvent être utilisés, notamment le pizzicato.
Cet instrument à cordes pincées se joue au sein de petits groupes. Originaire de la région de l’Himalaya, il s’utilise généralement pour accompagner le chant dans la culture bouddhiste tibétaine, mais aussi au sein de festivals religieux. Avec e chiwang (violon) et le lingm (flûte), le dranyen constitue la base de la musique folk traditionnelle du Bhoutan. Il trouve aussi sa place, dans une forme différente, dans un genre populaire récent au Bhoutan, le rigsar.
Si son voisin népalais l’aarbajo tend a disparaître peu à peu, le dranyen, lui, semble toujours faire partie intégrante de la culture de la région.
6:16
2:38
6:54
7:11
3:07
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter