Style
Née dans les raves confidentielles de la région de Bristol dans les années 1990, la drum and bass, ou DnB, est une musique issue de la Electronic Dance Music (EDM). Elle est caractérisée par un rythme syncopé appelé le 2-step aujourd’hui stabilisé autour de 175 battements par minute (c’est donc très rapide) et des basses lourdes à très basse fréquence. Ecouter de la DnB peut provoquer des effets physiques, surtout si elle est diffusée sur très bon système sonore afin de pouvoir entendre et ressentir les basses. Le genre se compose de samples et des synthétiseurs. A l’origine la drum and bass scandé au micro par un MC. Une tradition héritée des toasters de la scène dub et reggae, très vivante au Royaume-Uni.
La DnB fût créée par des DJs et producteurs de jungle, la grande sœur de la DnB. La jungle est un genre très populaire au début des années 90, fortement influencé par le reggae et la dub, des musiques nées en Jamaïque et diffusés grâce aux immigrés caribéens dans les quartiers britanniques. Le titre le plus célèbre de jungle est certainement “Incredible” de M-Beat. Toutefois, réputée violente et associée à la vie de gang, certains de ses créateurs se sont écartés de la jungle, développant ainsi la drum and bass.
La DnB est très diverse mais deux tendances se distinguent : la light DnB, plutôt influencée par le jazz et l’ambient, et la heavy DnB, d’influence plus industrielle et sci-fi. Si la DnB est électronique, elle peut inclure des samples de musique acoustique. Beaucoup de grands artistes de la funk ou du blues composent des morceaux de DnB. En live, des artistes comme Pendulum utilisent aussi des instruments. Aujourd’hui, la drum and bass connaît un regain d’intérêt et se mêle aisément à des mélodies pop ou hip-hop comme celles d’artistes comme Pink Pantheress ou Raghd.
5:03
7:13
3:56
1:36
2:47
4:30
1:01:42
3:35
8:39
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter