Ed Banger Records

Thème

2003

La Vague Ed Banger Records

Dans les années 90, la musique française va être propulsée sur le devant de la scène internationale comme elle l’a rarement été grâce à l’avènement de la French Touch. Porté par les Daft Punk, cette musique crée un engouement tel que sa surproduction et sa standardisation entraînera un essoufflement du mouvement quelques années plus tard.

Mais non loin de là, Busy-P, DJ et manager des Daft Punk, de son vrai nom Pedro Winter, est au premier rang pour assister à cette éclosion et a bien l’intention d’en être un des acteurs principaux. En 2003, il rencontre le DJ Mr. Flash et crée sur un coup de tête le label Ed Banger Records. Le label profitera de l’aura de DJ Mehdi, qui à l’époque commence à faire son entrée dans le monde de l’électro et qui aura l’idée du nom du label. Un premier single sort, Radar Rider de Mr. Flash puis Justice rejoint l’aventure avec le single Never Be Alone, qui rencontre un très gros succès. Ed Banger Records est lancé et la famille s’agrandit avec les signatures de SebastiAn, Krazy Baldhead, Breakbot, Uffie, Cassius, Mr Oizo. D’autres suivront comme Vladimir Cauchemar. Ils insufflent dans l’électro différents styles comme le rock, le hip-hop, la funk, le disco. Leur musique généreuse et bouillonnante fait mouche. Des tournées sont organisées dans le monde entier, tous les plus grands clubs d’électro veulent avoir Ed Banger Records, qui irrigue la French Touch d’un sang nouveau. Les DJ du label forment un vrai crew, semblable à ceux des artistes hip-hop.

C’est la première fois, dans le monde de l’électro, qu’un label est autant sous les projecteurs, presque au même niveau que ces DJ. La star de Ed Banger Records, c’est le label en lui-même. Alors bien sûr, les artistes sortent leur projet solo, ont leurs fans, leurs concerts et tout ce qui va avec, mais sur chaque projet, c’est tout le label qui est sur le coup. C’est ça, la force de Pedro Winter. Son esprit fédérateur est un vrai trait d’union pour chaque membre du label, qui plus qu’un label est tout simplement une vraie bande de potes. Pedro, c’est le grand frère dans la famille Ed Banger Records.

L’impact du label est énorme. Les grosses pointures américaines s’arrachent les artistes français pour des collaborations en or massif. Le phénomène Ed Banger Records infuse son électro dans des esthétiques a priori très opposées de lui, comme le rap. Sa création, puis son évolution, s’est faite très naturellement, de par sa nature très DIY (Do It Yourself) qui a même donné naissance aux “producteurs de chambre”, comme Doja Cat.

Pedro est né pour être chef de tribu.DJ Mehdi à propos de Pedro Winter
Par Vadim Bitterly. Crédit vignette : logo d'Ed Banger Records

Playlist

"Baby I'm Yours" par Breakbot feat. Irfane, 2012

2:31

"I Love U So" par Cassius, 2010

1:59

« Aulos » par Vladimir Cauchemar, 2016

2:52

"Signatune" par DJ Mehdi, Thomas Bangalter Short Edit, 2006

4:06

« D.A.N.C.E. » par Justice, 2007 (France)

3:02

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock