Thème
El Sistema a été lancé en 1975 à Caracas par le pianiste et pédagogue José Antonio Abreu.
El Sistema est l’alliage de la musique et du social. L’objectif de ce programme ambitieux est de contribuer au développement de l’être humain par la pratique d’un instrument, et ce, dès sa plus tendre enfance. L’enfant se connecte ainsi à sa communauté avec laquelle il échange dans un esprit de coopération et d’environnement sain. L’équipe pédagogique qui accompagne les groupes d’enfants prônent des valeurs de partages et d’édification. Le but est de donner un programme éducatif aux enfants venant de milieux socio-économiques difficile. Le fait de passer par la musique, permet de mettre en avant le rôle de l’art dans la société actuelle. L’ambition politique du “ système “ est de répandre l’art pour le plus grand nombre, il ne doit pas être une affaire que d’une poignée de personnes. “La musique pour la majorité pour la majorité” est un des credo d’El Sistema qui œuvre à créer une société plus sensible à l’art dans laquelle l’individu peut s’insérer.
Il repose sur une méthode pédagogique révolutionnaire mise au point par Abreu (cours en collectif, répétitions quotidiennes etc.), un apprentissage qui prend la forme d’une vraie philosophie de vie. Pour les enfants, l’orchestre devient une famille qui protège de la rue.
Cette initiative pédagogique et artistique a rapidement été un phénomène à l’intérieur et à l’extérieur du Venezuela. Le modèle s’est répandu dans tout le Venezuela à travers la formation d’orchestres et de chœurs. L’orchestre a pu ainsi jouer à l’international : en Ecosse, au Mexique, en Colombie, aux Etats-Unis. Le modèle d’un orchestre de jeunes venant de milieux défavorisés a fortement marqué les esprits des pédagogues de la musique du monde entier. C’est pourquoi, de nombreux pays ont suivi ce modèle ou s’en est inspiré, comme par exemple en France les dispositifs Démos ou bien Orchestre à l’école.
Aujourd’hui, El Sistema fait pleinement partie d’un programme d’éducation nationale du Venezuela. La machine est énorme, démesuré diront les critiques. Des musiciens professionnels participent à ce programme éducatif afin de faire perdurer ce fonctionnement qui a déjà porté ses fruits. Plus de 1 million d’enfants sont passés par ce programme d’éducation et ont profité de ce programme artistique comme le chef d’orchestre de renommée internationale Gustavo Dudamel.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter