Elton John

Artiste

Pinner, Royaume-Uni

Sir Elton John, le Mozart des années 80

Né à Pinner dans la banlieue de Londres en 1947, Reginald Kenneth Dwight est un garçon sensible, introverti, marqué par une enfance difficile au contact avec ses camarades qui le briment. Le jeune Reginald grandit dans les suburbs anglais du Middlesex mais trouve un véritable réconfort dans la musique jazz et la soul afro-américaine et se réfugie dans le piano. Il en fait l’apprentissage auprès de sa grand-mère et hérite de son père l’amour des disques. Véritable prodige, il compose ses premiers morceaux à l’orée de l’adolescence. A 15 ans, il monte son premier groupe, Bluesology, et emprunte le nom d’Elton John en référence au saxophoniste Elton Dean et au chanteur John Long Baldry.

En 1967, il fait la rencontre la plus décisive de sa carrière : un jeune auteur encore inconnu, Bernie Taupin. Naît alors une incroyable amitié et une des plus belles collaborations artistiques de l’histoire de la pop. Elton compose, Bernie écrit. Ensemble, ils créeront pas moins d’une trentaine d’albums.
Elton John connaît la gloire dans les années 1970 avec les albums Tumbleweed Connection et Madman Across the Water. L’album Goodbye Yellow Brick Road l’élève au rang de popstar internationale. Fasciné par le jazz, le boogie-woogie et le rock, Elton John propose un savant mélange de ces influences pour faire surgir un style unique. Il agrémente son art de ce qui va devenir sa marque de fabrique, des costumes au style clinquant. Plumes, paillettes et couleurs vives, Elton étonne et détonne.

Le chanteur profite de la lumière pour faire son coming out et annonce sa bisexualité. Les réactions homophobes sont nombreuses. Entre adoration et rejet, le chanteur avouera plus tard que le regard des autres et son acharnement au travail l’ont conduit à de dangereuses addictions qu’il combattra pendant plus de 15 ans. Après des années difficiles, Elton John fait son grand retour en 1990 avec son single Sacrifice : plus de 10 millions d’exemplaires sont vendus à travers le monde. 
Compositeur hors pair, Elton John est à l’origine de plusieurs bandes originales de films ou de pièces de théâtre, comme celle de la comédie musicale Billy Elliot adaptée du film ou celle, fameuse, du Roi Lion.

Artiste intergénérationnel, il aime collaborer avec des artistes de tous les horizons : Lady Gaga, Kate Bush ou encore Fall Out Boy, les Red Hot Chili Peppers, Queen of the Stone Age, mais aussi Tupac, George Michael, Ozzy Osbourne. Il est aussi un militant engagé dans la lutte contre les discriminations et soutient la recherche médicale pour combattre le SIDA, virus qui a fauché tant de ses amis.

En 2018, Elton John dit vouloir se consacrer à sa vie de famille et annonce sa retraite. Anobli par la Reine, Sir Elton John est l’une des plus grandes stars que le monde de la musique est connu. La preuve, il fait même l’objet d’un biopic, Rocketman, sorti en 2019 !

Par Alexia Vittori. Crédits photo vignette : Elton John au “Muppet Show” en juin 1977, David Dagley

Playlist

« Bennie & the Jets » par Elton John, 1973

5:49

« Bennie & the Jets » par Elton John, live au Central Park de New-York, 1980

5:49

Bande annonce de « Rocketman » de David Fletcher, 2019

1:11

« Your song » par Elton John, 1971

3:49

« Tiny dancer » par Elton John, 1971

5:57

« I'm still standing » par Elton John, 1983

3:03

« Pinball Wizard » par Elton John et The Who, 1975

4:36

"Rocket Man" par Elton John au Wembley Stadium, Live Aid 1985

4:52

"Crocodile Rock" par Elton John, 1972

3:00

"Can you feel the love tonight" par Elton John, 1994

4:07

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock