Artiste
Dallas, États-Unis
Erykah Badu, de son vrai nom Erica Wright, est née en 1971 à Dallas, au Texas.
Adolescente, elle voue un culte au hip-hop, alors en pleine effervescence. Elle se met très tôt au rap sous le nom de MC Apple. Sa passion pour la musique se fait telle qu’elle abandonne ses études de théâtre pour se consacrer entièrement au chant.
Elle s’essaie au jazz et au RnB sur la scène new yorkaise avec son cousin Robert Bradford, et devient Erykah Badu, en référence à l’onomatopée très utilisée dans le scat. Le président du mythique label de soul, la Motown, la repère et la propulse sur le devant de la scène, avec un duo avec D’Angelo, star du R’n’B et d’un nouveau genre que l’on nomme alors neo-soul. Nous sommes au mi-temps des années 90. Leur morceau “Your Precious Love” sorti en 1996 fait fureur et assure à Erykah la notoriété dont elle a besoin pour produire son premier album, Baduizm, en 1997.
Sa voix d’une profondeur et d’une douceur extraordinaires lui offre une certaine aura. Les grooves à la fois tranquilles et percutants qui l’accompagnent, interprétés par une basse, une batterie, des claviers et chœurs, en font un objet unanimement salué par la critique. Chanteuse et diva, elle se révèle être aussi une égérie pour les milieux de la mode, cultivant avec soin son look et ses choix de pièces et de créateurs.
Erykah Badu est tout de suite considérée comme la reine de la neo soul, étiquette dont elle peine à se défaire. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est le hip-hop, le R’n’B et le jazz. Jusqu’à 2003, elle oscille entre ces genres à la perfection avec trois albums Live (1997) et Mama’s Gun (2000) et Worldwide Underground (2003), chacun suivis de tournées dans le monde entier… Puis on n’entend plus parler d’elle jusqu’en 2008.
La chanteuse, qui décide pendant un temps de se consacrer à la maternité, éprouve aussi de sérieuses pannes d’inspiration. Pour autant, sa première pause se révèle bénéfique, puisqu’elle lui permet de se réapproprier la soul comme elle l’entend, à travers un diptyque d’albums intitulés New Amerykah Part One et Part Two (2010). Sa seconde période de jachère la mène cette fois vers un R’n’B barré à la limite de la trap, qu’elle compose en toute autonomie sur ordinateur, donnant naissance à la mixtape But You Caint Use My Phone (2015), tout à fait dans l’ère du temps.
Malgré ces longues périodes d’absence, Erykah Badu reste, aujourd’hui encore, une artiste influente extrêmement respectée, en témoignent ses collaborations avec des artistes des scènes rap comme Tyler, The Creator ; jazz comme Robert Glasper voire même électronique comme Jamie xx.
Iconique Erykah.
5:04
3:15
1:58
2:44
4:32
3:38
3:25
3:02
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter