Eurodance

Style

1989

L’eurodance : l’éternel retour en grâce

Apparu à la fin des années 80, l’eurodance (pour european dance music) est un genre musical qui a fait vibrer les dancefloors des années 90, avant de s’effacer un temps pour redevenir en vogue au tournant des années 2020. D’abord très popularisée en Allemagne et en Italie, l’eurodance empreinte à la fois à la disco, la house, l’italo-disco et même au hip hop. C’est indéniablement un genre musical fait pour danser et chanter, auquel il peut être très difficile de résister !

C’est d’ailleurs toute l’essence du genre : être taillé sur-mesure pour les nuits festives et les hit parade. Riffs de synthétiseurs accrocheurs, boîtes à rythmes répétitives, des paroles chantées et rappées célébrant l’amour, la fête, la vie : les morceaux d’eurodance sont toujours très euphoriques et teintés de bonne humeur. Omniprésente, la mélodie créée à partir de synthétiseurs apparaît souvent dès le début, en donnant immédiatement à l’auditeur.ice le ton du morceau. La ligne de basse est tout aussi synthétique et les percussions sont inspirées de la musique des raves, avec leur rythme 4/4 aux grosses caisses et charlestons gonflés à bloc. C’est efficace et énergique, parfait pour maintenir la foule éveillée. Quelques mesures suffisent pour que les paroles vous rentrent en tête.

Depuis quelques années, l’eurodance refait surface sur les dancefloors des clubs. Le genre est devenu si prisé qu’un collectif parisien, La Darude (en référence à l’artiste finlandais Darude qui a crée le célèbre tube eurodance ‘Sandstorm’) a décidé de se consacrer entièrement à l’organisation de soirées eurodance. C’est à chaque fois un carton plein. Si la musique y est célébrée, c’est également le style vestimentaire qui est mis à l’honneur avec vêtements à motifs, jeans taille basse, mèches colorées, et couleurs flashies…une vraie machine à remonter le temps.

Par Emma Feldhendler. Crédits photo vignette : Oriane Robaldo

Playlist

« Bailando » de Paradisio, 1997

3:46

« Sandstorm » de Darude, 1999

3:53

« Ride On Time » par Black Box, 1989

4:22

« Pump Up The Jam » par Technotronic, 1989

3:42

« Rythm Is A Dancer » par SNAP !, 1992

3:42

« What is love » de Haddway, 1993

4:01

« Mr Vain » par Culture Beat, 1993

3:58

« No Limit » par 2 Unlimited, 1993

3:44

« The rhythm of the night » de Corona, 1995

3:47

« Scatman » de Scatman John, 1995

3:35

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock