Thème
La première édition du Concours Eurovision de la chanson a eu lieu en Suisse, le 24 mai 1956 et c’est d’ailleurs le pays des Helvètes qui en sortira vainqueur. Ce rendez-vous culturel extrêmement populaire est organisé par l’Union européenne de radio-télévision. Sa finale, diffusée en direct à la télévision, attire chaque année des millions de spectateurs d’Europe et d’ailleurs qui assistent aux performances des pays participants (passés de 7 à ses origines à 41 en 2019).
Les règles ont changé à de nombreuses reprises mais le principe reste simple : une chanson par pays, un jury national, et bien sûr les votes du public (mais attention interdit de voter pour son propre pays !).
Comme toute compétition internationale l’Eurovision est aussi le théâtre de controverses politiques et de faits marquants. Citons, parmi d’autres, la participation de Dana International, première femme trans à intégrer le concours en 1998 ; la victoire de Conchita Wurst, fière drag queen en 2014 ; la victoire de ABBA en 1974 qui signera le début de la carrière incroyable du groupe suédois.
La France n’a pas gagné depuis 1977, année de la victoire de “L’oiseau et l’enfant” de Marie Myriam. Une nouvelle victoire relancera-t-elle l’engouement pour le concours qui se dissipe peu à peu au sein de l’Hexagone ?
Résolument culte, rendez-vous immanquable pour des cohortes de fans, le concours ne sera annulé qu’une fois, en 2020, à cause de la crise liée au COVID-19.
3:17
3:23
3:15
3:31
3:05
3:57
4:13
3:09
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter