Artiste
Madina Kouroulamini, Mali
Fatoumata Diawara est une artiste aux multiples talents, remarquable autant pour son audace artistique que pour son engagement pour son pays, le Mali.
Avant de trouver sa voie en musique, le public l’a rencontrée sur le grand écran, dès l’âge de 15 ans, dans plusieurs films primés tels que Sia, le rêve du python (2002) ou encore Timbuktu (2014). C’est là que son potentiel musical a été repéré pour d’abord faire plusieurs collaborations artistiques notamment avec Dee Dee Bridgewater au début des années 2000. Se sont ensuite enchaînés des duos hauts en couleurs et en cultures avec Herbie Hancock, Roberto Fonseca, Mathieu Chedid, Gorillaz, Paul Mc Cartney, Hindi Zahra.
Initiée à la danse et à la guitare par son père au Mali, elle s’est constitué aujourd’hui son propre répertoire dont elle est l’auteure, la compositrice et l’interprète. Elle s’inspire du chant wassoulou (d’Afrique de l’Ouest) mais également des bases musicales de blues et de jazz. Ses morceaux, nourris d’Afrique, d’Europe et d’Amérique nous font voyager à travers les continents. Et c’est avec sa voix puissante, chaleureuse et très reconnaissable qu’elle peut imager des messages de paix et engagés dans ses chansons. On remarquera dans son parcours un intérêt à lier musiques, cultures et cinéma en n’hésitant pas à mêler les genres et travailler toujours avec de nouveaux artistes.
© crédits photo Aida Muluneh
4:20
3:25
14:02
4:20
3:59
4:22
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter