Four Women

Morceau

1966

« Four Women » : l’art du portrait

Ce magnifique morceau écrit, composé et interprété au piano par Nina Simone fut publié en 1966, trois ans après que la grande jazzwoman se soit jetée à corps perdu dans la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains. « Four Women » fait partie des chansons que cette grande jazzwoman a signé pour dénoncer les conditions de vie des Noirs et le racisme dont ils font l’objet aux Etats-Unis.
Le morceau esquisse le portrait de quatre femmes, quatre personnalités très différentes qui incarnent quatre stéréotypes de la femme afro-américaine : Aunt Sarah la vieille esclave, Saffronia la métisse née du viol de sa mère noire par un homme riche et blanc, Sweet Thing la prostituée et enfin Peaches la révoltée. Leurs prénoms mêmes renvoient à des surnoms couramment utilisés à l’époque. Ces quatre femmes ont toutes un corps différent, vieux ou jeune, de peau claire ou foncée. Ces quatre femmes ont toutes un corps soumis à la domination des Blancs et des hommes par le travail ou par le sexe. Mais Peaches est là pour faire entendre leur colère.
À sa sortie, « Four Women » a été bannie de certaines radios qui jugeaient l’œuvre raciste. Cette écoute au premier degré rend plus éclatant les stéréotypes que Nina Simone veut justement manipuler pour mieux rendre insupportable la vérité du quotidien des femmes noires de son temps.
Dans ce piano-voix déchirant, Nina Simone dénonce les souffrances des femmes noires américaines. Si elle s’identifie volontiers à la figure de Peaches, plusieurs interprétations voient dans ces portraits l’esquisse de quatre facettes de sa personnalité.

L’une d’entre elles était obsédée par les hommes et le sexe. Une autre était attirée uniquement par les femmes et détestait les hommes ; une autre encore était extrêmement agressive et pouvait vous lancer des insultes violentes. Et puis, enfin, il y avait Eunice (alias Nina Simone), la plus douce et la plus gentille de ses personnalités.« Four Women » d’après Simon Waymon, frère de Nina Simone, Nina Simone, Love me or leave me de Mathilde Hirsch et Florence Noiville, ed. Tallandier

Paroles de « Four Women »

My skin is black. My arms are long my hair is woolly my back is strong strong enough to take the pain inflicted again and again what do they call me My name is Aunt Sarah My name is Aunt

Par Gaëlle Maisonnier. Crédit photo vignette : pochette du 45T, Philips.

Playlist

« Four Women » par Nina Simone, 1966

4:27

« Four Women » par Nina Simone, live à Paris, 1969

3:59

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock