Franco Mannara

Artiste

Bagnolet, France

Qui est Franco Mannara ?

« Auteur, compositeur, interprète, bidouilleur et destructeur sonore » : voilà de quoi introduire comme il se doit Franco Mannara. Se fichant pas mal des conventions, il ne se cantonne pas à un art : il publie des polars, joue au théâtre, et bien sûr, fait de la musique, beaucoup de musique, et de manière protéiforme.

Dans les années 2000, Franco Mannara participe à la fondation du fameux collectif de slammeurs, le Spoke Orkestra, aux côtés de D’de Kabal, Nada et Félix Jousserand, puis multiplie les projets. Trio-Skyzo-Phony, La Théorie du K-O, Harragas sont autant de formations musicales au sein desquelles il a contribué, toujours en quête de nouvelles expérimentations sonores.

Peu importe la configuration, il s’agit toujours pour le Bagnoletais de laisser libre-cours à l’impulsivité de sa créativité. En 2019 surgit le duo Garçons Fragiles. Avec Raphaël Otchakowsky, déjà son complice sur de précédentes aventures, Franco Mannara donne vie aux titres les plus dansants de sa carrière, non sans qu’ils ne se départissent d’un caractère forcément atypique, sa marque de fabrique. C’est là ce qui fait tout le charme des tous derniers morceaux du duo : des paroles désabusées, des beats tantôt électro, pop ou trap mais toujours étrangement fascinants.

Par Marion des Forts. Crédits photo vignette : © Geoffroy de Boismenu

Playlist

« Woohoo » par Garçons Fragiles, 2023

3:15

« Ralentis » par Garçons Fragiles, 2023

3:51

« Les gens » par Spoke Orkestra, 2007

4:02

Collections

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock