Gabriel's oboe

Morceau

1986

"Gabriel's oboe" en quelques mots

“Gabriel’s oboe”, en français “le hautbois de Gabriel”, est le titre du morceau contenant le thème principal de Mission de Roland Joffé, un film considéré comme un classique sorti en 1986. Il est composé par Ennio Morricone, immense chef d’orchestre et compositeur italien qui a laissé une empreinte indélébile sur le cinéma. Lors de la sortie du film, ce morceau a eu un succès immédiat. En effet, le thème facilement mémorisable est très apprécié du grand public et a permis à Ennio Morricone de gagner le Golden Globe de la meilleure musique de film.

Dans Mission, les notes du thème résonnent pour la première fois lorsque le frère Gabriel, un prêtre catholique espagnol, joue du hautbois devant des indiens Guarani d’Amérique du sud pour manifester ses bonnes intentions. Il s’agit d’un thème se rapprochant de l’esthétique des compositeurs vénitiens du début du XVIIIème siècle c’est-à-dire très mélodique, comportant de nombreuses fioritures, un déploiement de notes très rapprochées les unes avec les autres. Ces notes tricotées ensemble permettent une exploitation fine des différents effets émotionnels à l’intérieur d’une même mélodie. Ceci est typique de l’esthétique des affeti italiens, des “ affects “ exploités dans la musique. L’auditeur est ainsi subtilement troublé, le fluide musical est ressenti dans le corps humain et l’esprit en souffre passivement. L’esthétique vénitienne du XVIIIème est revisitée par celle de la musique de film du XXème siècle : les violons qui accompagnent sont en fond, en valeurs longues, afin d’installer une douceur comme un écrin pour laisser déployer le thème au hautbois. De même, un clavecin jouant des accords plaqués rappelle les sonorités baroques de l’époque.

Par Guillaume Dubigny. Crédits photo vignette : capture d'écran du film " Mission " © 1986 Warner Bros. Entertainment Inc.

Playlist

"Gabriel's Oboe" composé par Ennio Morricone, bande-originale de "Mission", 1986

2:15

La rencontre de Frère Gabriel avec les Guaranis, extrait de "Mission" de Roland Joffé, 1986

3:41

Adagio du concerto pour hautbois et cordes d'Alessandro Marcello, Orchestre du Funkhaus de la WDR, Funkhaus WallrafplatzCologne, juin 2020

5:21

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock