Artiste
Chicago, Etats-Unis
Gilbert Scott-Heron est un poète, musicien et auteur américain. Activiste dans les années 1970 proche des Black Panthers, il est aujourd’hui considéré comme l’un des précurseurs du rap. Ses chansons-poèmes (« Spoken Word ») aux textes très politiques et incisifs scrutent la vie du ghetto et interrogent sans complaisance le comportement des habitants pauvres et Noirs, n’hésitant pas à secouer leur “torpeur” et autres petits compromis avec le système. C’est ce que dit sa chanson « The Revolution Will Not Be Televised » succès qui va le positionner en porte parole de la cause afro-américaine.
Outre ses seize albums aux sonorités jazzy-soul, Gil Scott-Heron est aussi un écrivain et poète apprécié. Il écrit deux romans, Le Vautour en 1970 et The Nigger Factory en 1972, deux recueils de poèmes en 1990 et 2000, ainsi que ses mémoires, The Last Holiday, en 2000.
Mis à l’écart par le show-business, l’artiste multi-talents s’éteint, usé par une vie difficile, dans un hôpital new-yorkais en mai 2011.
5:49
4:28
5:15
3:35
5:01
3:10
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter