Grace Jones

Artiste

Spanish Town, Jamaïque

Qui est Grace Jones ?

Icône pop au look unique, mannequin au caractère bien trempé, disco queen… Grace Jones est une figure chic et choc du monde de la mode et de la musique des années 1970 et 1980. Née en 1948 en Jamaïque, la jeune Grace Beverly Jones est élevée avec son frère jumeau Christian et ses cinq autres frères et sœurs dans la discipline rigide de l’Eglise apostologique. Son père en est le prêcheur. Comme beaucoup de chanteuses, Grace commence par se produire à l’église qu’elle côtoie trois fois par semaine. La famille Jones s’installe aux Etats-Unis alors qu’elle est adolescente. C’est à ce moment que la future « Queen Of Gay Discos » bouscule les codes. Christian ne peut plus chanter avec elle à l’église car il est homosexuel ; elle se rebelle contre le carcan religieux et se tourne vers le théâtre. Sa langue bien pendue, sa personnalité frondeuse et ses 179 centimètres l’aideront à se démarquer.
Grace Jones débute sa carrière de mannequin à 18 ans. Elle s’installe à Paris et travaille pour les grands créateurs de l’époque : Yves Saint-Laurent, Kenzo Takada, Jean-Paul Goude dont elle sera la muse, la compagne et la mère de leur fils. En 1977, elle se fait chanteuse, signe avec le très en vue label Island Records (maison de disques de Bob Marley) et sort Portfolio, album disco en diable qui compte « I Need A Man », morceau fétiche de la communauté gay de l’époque et une reprise de « La Vie en rose » d’Edith Piaf qui la fera connaître du grand public.
Grace Jones cultive son image et ses multiples facettes. Oiseau de nuit et croqueuse d’hommes, elle devient une icône de la culture populaire, apparaît dans des pubs, joue la James Bond Girl dans les années 1980 tout en explorant les sonorités en vogue à l’époque, comme la new wave. L’excentrique diva noire inspire des générations de femmes artistes, de Rihanna à Lady Gaga et jusqu’à Miley Cyrus qui la cite comme l’une de ses idoles.
Amazing Grace !

Playlist

"Slave To The Rhythm” par Grace Jones, 1985

6:49

« La Vie en Rose » par Grace Jones, 1977

3:31

“I’ve Seen That Face Before (Libertango)” par Grace Jones, 1981

4:54

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock