The Guns Of Brixton

Morceau

1979

« The Guns Of Brixton » en quelques mots

Titre issu de l’album London Calling sorti en 1979, « The Guns Of Brixton” est l’un des rares morceaux de The Clash écrit et composé par Paul Simonon, son bassiste. Et ce n’est pas très étonnant. Paul Simonon est un enfant de ce quartier populaire, véritable QG de la communauté jamaïcaine de Londres et des immigrés Afro-Caribéens dont le reggae, le dub et le ska sont la bande originale.
La basse y prend toute sa place, rythmant le morceau des notes nonchalantes de ces musiques venues de l’île de Bob Marley, en pleine conquête du monde à la fin des années 1970. The Clash, fidèle à son goût pour les mélanges de styles, rend hommage à la culture de Brixton tout en y ajoutant l’énergie rebelle du punk rock.
Le chanteur, Mick Jones égrène les paroles comme un appel à la riposte face aux brutalités policières qui sont le quotidien des habitants de Brixton. Il le scande puis le crie plus qu’il ne le chante, comme pour secouer la masse endormie. Réveillez-vous sinon ça va mal finir !
Et il n’a pas tort. En 1979, Margaret Thatcher, que les médias surnomment La Dame de Fer, gouverne le Royaume-Uni en imposant une politique économique et sociale d’une rare brutalité. La vie y est dure, les plus faibles n’ont qu’à mourir en silence.
Deux ans après la sortie de « The Guns Of Brixton », en avril 1981, le quartier s’embrase. Ce sont les « race riots » opposant la police et les jeunes, majoritairement de jeunes hommes Blacks protestant contre les contrôles au faciès.
A l’heure des manifestations contre les violences policières en 2020, aux Etats-Unis, en France et en Europe, « The Guns Of Brixton » reste encore terriblement d’actualité.

Cette banlieue est géniale. La famille de Blacks qui vit dans la maison d’à côté commence à passer du dub très tôt le matin, alors je n’ai même pas besoin de mettre un disque quand je me lève.Paul Simonon à propos de la vie à Ladbroke Grove et de l’influence qu’elle a eue sur la musique des Clash, 1979 (Source : citations.rock.free.fr)

Paroles de “The Guns Of Brixton”

When they kick at your front door How you gonna come? With your hands on your head Or on the trigger of your gun When the law breaks in How you gonna go? Shot down on the pavement Or

Playlist

« The Guns Of Brixton » par The Clash, 1979

3:11

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock