Haka

Thème

1000

Le haka, une danse ancestrale sous le feu des projecteurs

Le haka est indissociable du peuple maori, c’est-à-dire les indigènes polynésiens présents notamment en Nouvelle-Zélande. À l’origine, le haka est une danse guerrière rituelle qui se tient sur un champ de bataille, pour effrayer et impressionner les adversaires, mais aussi pour galvaniser les troupes. Une tradition qui a perduré au fil des siècles. Ainsi, les soldats maoris l’interprétèrent face à leurs ennemis lors de la Seconde Guerre mondiale. Un haka bien effectué est gage de la respectabilité et de la cohésion d’une tribu ou d’un groupe. Le haka a un fort pouvoir évocateur de la mythologie maori. La danse viendrait de Tane-rore, fils du dieu soleil et de son épouse, dame de l’été. Les paroles des hakas sont variées. S’il n’est pas aisé pour nous de les comprendre, elles sont tout aussi importantes que leur mise en scène. Elles peuvent contenir des menaces, des insultes vis-à-vis des ennemis, mais aussi raconter des épisodes historiques, l’histoire d’une tribu ou faire le récit de mythes fondateurs.Le grand public international découvre cette tradition en 1987, lors de la première Coupe du monde de rugby. Depuis 1905, l’équipe nationale de rugby de Nouvelle-Zélande, les All Blacks, interprète le haka « Ka mate » avant les matchs et elle ne se prive pas pour perpétuer cette tradition devant la face du monde pour le plus grand plaisir des fans du ballon ovale.

Pourtant, il serait dommage de réduire le haka à sa simple représentation belliqueuse et désormais sportive ainsi qu’à une série de roulement d’yeux, langues sorties, claques sur le corps… Le haka, c’est aussi le kapa haka, qui mêle chants mimés et dansés, mouvements de combat, vocalité rythmée par le corps, accompagnée de guitares et de petites percussions. Il s’agit donc, en plus d’une tradition, d’un véritable genre musical. Autre fait souvent oublié, le haka n’est pas qu’une affaire d’hommes, bien au contraire : les femmes, tant sur le terrain que dans la société, font partie intégrante de cette pratique et sont les bienvenues.

Aujourd’hui, le haka, qui se fait majoritairement sans armes, est le fondement et l’étendard de la culture néo-zélandaise, tant pour les Maoris, les métis que pour les Anglo-Saxons et se pratique à de nombreuses occasions : à l’école, à l’armée, dans des mariages, en hommage, pour des funérailles… Comme il existe une multitude de chansons, il en est de même pour les hakas. De nouveaux sont composés encore aujourd’hui. Il est l’expression artistique et musicale vivante de l’identité du peuple maori ; une coutume authentique qui vit avec son temps et qui, de nos jours, préfère diffuser un message d’accueil, d’ouverture et de bienvenue.

Par Aleksien Méry
Source photo vignette : lepetitjournal.com

Playlist

« Kapa Haka », 2018

2:03

« Ko Uhia Mai » par Black Ferns Haka, 2021 (haka féminin)

1:38

Haka à un mariage, Westone Production, 2016

2:59

« Kapa O Pango » par ALL BLACKS, 2005

1:56

Des lycéens honorent leur professeur partant à la retraite, Palmerston North Boys’ High School, Ella Mitchell, 2016

1:52

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock