Artiste
New York, Etats-Unis
Harold George Bellanfanti Jr. est né à New York en 1927 d’une mère jamaïcaine et d’un père martiniquais. Il grandit en Jamaïque avant de revenir tenter sa chance comme tant d’autres dans la ville qui ne dort jamais. Jeune homme affable et élégant, Harry Belafonte suit des cours de théâtre aux côtés de Marlon Brando, Tony Curtis et de Sydney Poitier, des futurs monstres du cinéma américain. Toute sa vie, il sera entouré de grands professionnels comme Mile Davis ou Max Road à ses débuts. Nous sommes dans les années 50. Pour se payer ses cours, Harry Belafonte chante dans les bars et les clubs. Sa voix chaude, son sourire caressant et ses tenues chatoyantes en font un artiste plein de « swag » qu’on n’oublie pas. Ses premiers disques sont d’esthétiques folk américaine, mais Harry Belafonte assume de plus en plus sa double culture, afro-américaine et caribéenne. Il explore un répertoire où le calypso, le mento se mêlent sans complexe avec les traditions musicales américaines. En 1955, son album Calypso se vend à plus un million d’exemplaires. Un record absolu !
Si Harry Belafonte incarne parfaitement la figure du crooner*, il est aussi un énergique militant des droits civiques. Ami de Martin Luther King, il s’engage dans la lutte contre la ségrégation raciale dans les années 1960 et épouse d’autres causes tout aussi humanistes. Sa collaboration avec la grande chanteuse sud-africaine Miriam Makeba sur un album en duo en dit long sur ses convictions politiques.
Deux décennies plus tard, le chanteur sera à l’origine du projet pop et humanitaire « We Are The World » en 1985, porté haut par la superstar Michael Jackson.
Harry Belafonte a profondément marqué l’histoire des musiques populaires. Ecouter ses morceaux reste encore le meilleur moyen d’embarquer vers des rivages généreux et accueillants.
Chanteur de charme qui « croon » (fredonne) à l’oreille de son public, essentiellement féminin. Les crooners et leur style vocal chaud et vibrant ont surtout investis le jazz et la soul.
4:54
3:08
2:26
5:12
2:57
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter