Hellfest

Thème

2006

Le Hellfest, la grande messe des métalleux

Petite ville sans histoire de 6 000 habitants en Loire-Atlantique, Clisson s’anime soudain chaque année le deuxième week-end du mois de juin, grâce au Hellfest, le rendez-vous immanquable de tous les fans de metal ! Plus grand festival de France, son public y célèbre les musiques extrêmes sur un énorme site de 14 hectares. Véritable rite de passage, cette “ messe du métal “ affiche complet chaque année depuis plus de dix ans avec une programmation des plus impressionnantes qui réunit aussi bien les plus grandes locomotives du genre comme Metallica, Iron Maiden, Linkin Park, GunsN’Roses, Black Sabbath, Korn, Slipknot ou Aerosmith, que des pépites françaises ou internationales.

Le Hellfest n’a pas toujours été le géant qu’il est aujourd’hui. Il naît des cendres du Furyfest, un festival de musique hardcore confidentiel qui réunit 400 personnes en 2002. Après quelques changements associatifs, la cession des droits à des promoteurs et un déficit financier, le Hellfest voit le jour à Clisson. La première édition a lieu en 2006 quand 22 000 personnes se pressent devant Motörhead. Le festival se renouvelle et double sa fréquentation les années suivantes, passant la barre des 100 000 entrées en 2012 et bénéficie d’une convention pluriannuelle établie avec avec les pouvoirs publics.

Le Hellfest est un espace fascinant doté six scènes aux couleurs bien affirmées. Deux grandes scènes lourdement équipées accueillent les groupes les plus populaires. Les chapiteaux The Temple et The Altar hébergent la programmation la plus extrême avec du black ou death metal. Pour les amateurs de doom ou de stoner, rendez-vous à The Valley. La Warzone est le terrain de jeu boueux des punks. Une dernière scène, Metal Corner, est le lieu d’un tremplin rock. L’identité du festival, extrêmement travaillée, est reconnaissable à sa célèbre scénographie post-apocalyptique. Décor de manoir gothique, arbre en métal, flammes, grande roue… tout est un spectacle pour les festivaliers qui vivent une expérience unique. A noter que la réputation de l’immense camping du festival est presque aussi célèbre que ses scènes.

Certes critiqué par des personnalités conservatrices issues de l’extrême droite, de mouvances catholiques ou encore de groupuscules royalistes, le Hellfest est aussi un objet d’étude pour les sociologues. Jérôme Guibert en 2011 se penche sur le profil des festivaliers (en majorité des hommes, d’environ 26 ans), tandis que Corentin Charbonnier en 2016 s’interroge sur la place du festival au sein de la communauté metal.

Récemment le festival a connu plusieurs scandales notamment de nombreux cas de violences sexistes et sexuelles. Une plainte aux prud’hommes a aussi été déposée par une ancienne stagiaire pour harcèlement moral et sexuel, soldée par une condamnation du festival en mai 2023. Enfin, son directeur historique, Benjamin Barbaud a été condamné un mois plus tôt pour abus de confiance, ayant détourné 300 000 euros de l’association a des fins personnelles.

Si le festival affiche une fréquentation record, notamment lors de la méga-édition de 2022, qui a rassemblé 420 000 personnes sur une semaine complète, une mue semble être plus qu’attendue pour que le Hellfest redevienne le lieu de célébration exigeant, joyeux et bon enfant de la communauté metal.

Par Sarah Grosso. Crédits photo vignette : Loic OLIVE © Photograpix

Playlist

"Nightwish - Hellfest 2022" par Arte Concert, 2022

1:27:11

"Silvera" par Gojira live au Hellfest, 2016

3:29

Wall of Death lors du concert de Dagoba, Hellfest 2019

0:40

"Hellfest : les visites guidées du site" par TV Sèvre et Maine, 2021

5:00

"Hellfest 2023 - Official Aftermovie" par Hellfest Open Air Festival, 2023

4:53

« Le lion est mort ce soir » de Pow Wow par Opium du peuple, live au Hellfest, 2022

3:45

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock