Heuss l'Enfoiré

Artiste

Gennevilliers, France

Heuss l'Enfoiré : Very Moula Personne

Né à Gennevilliers en 1992, Heuss grandit entre les quartiers voisins de la Sablière à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts de Seine et du Boute-en-train à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, avant de s’installer à 20 ans à Bruxelles. Il y fait ses premiers pas dans le rap sous le pseudonyme de Heusleur à l’époque des Skyblogs, ces blogs ouverts par milliers par les jeunes auditeurs de la radio Skyrock qui y postaient sons, images et commentaires bien avant les réseaux sociaux.

Ses premières productions paraissent en 2014 sur le label Esprit Music, affirmant un street rap aux accents populaires porté sur des arrangements de couleur électro.

Un an plus tard, il rejoint le label NEHNEH Production et y sort deux clips. Un featuring avec le rappeur Kofs renforce sa notoriété avant une série de freestyles intitulée BX LAND, dans laquelle il raconte son enfance, avec la participation de Zepek, Soolking et d’autres artistes.
Puis Sofiane l’invite dans son émission Rentre dans le Cercle et il apparaît sur la compilation 93 Empire en 2018 avant de dévoiler son premier album En esprit, début 2019. En esprit dévoile une écriture qui creuse des thèmes très personnels, d’une crudité volontairement dérangeante, marque de fabrique assumée du rappeur, qui joue volontiers des codes d’un rap bling-bling, comme en témoignent ses clips. Avec son flow savamment décousu et chaotique, usant et abusant du jargon de banlieue, Heuss l’Enfoiré se la joue morceau de bravoure et le public en redemande.

Heuss figure au top de charts en France notamment avec des titres comme “Khapta” ou “Aristocrate”” et de nombreux featurings : “Ne reviens pas” avec Gradur, “Moulaga” avec JuL et “Dans l’espace” avec Gambi. Il apparaît en 2020 sur les albums de Naps, Ninho, Soolking, GLK, PLK, Sifax, TK ou encore Naza avant de sortir Horizon Vertical, un album commun de douze titres avec Vald en toute fin d’année.

Deux ans et demi plus tard, Heuss L’enfoiré publie Chef d’orchestre, son deuxième album solo, dont est notamment tiré le hit “Saiyan” avec Gazo, certifié single de diamant après quatre mois d’exploitation.

En 2024, il défraie la chronique en invitant le footballeur brésilien Ronaldhino sur un clip en prélude de son nouvel album, La vie de Roni. Il est passé maître dans l’art du rap ambianceur, festif et développe un langage codé qu’on partage entre initiés. En gros, avec Heuss, t’as la réf ou tu ne l’as pas.

Par Nathan Mukoko. Source photo vignette : Youtube

Playlist

« Spiderman » par Heuss l’Enfoiré, 2023

2:49

« BX Land 7 » par Heuss l’Enfoiré, 2023

2:23

« Saiyan » par Heuss l’Enfoiré et Gazo, 2023

3:10

« Moulaga » par Heuss l’Enfoiré et Jul, 2019

2:57

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock