Style
Le house music est née au début des années 1980 au Warehouse, un club de Chicago, fréquenté par la communauté gay, afro américaine et latino. Frankie Knuckles, y est deejay résident de 1978 à 1983, il définit le son de la house, en mixant à l’aide de trois platines des disques disco, rock, funk ou soul. Il superpose des éléments de ces différents styles, intervient sur les tempos, les durées d’instrumentaux ou ajoute des pulsations électroniques tirées d’une boîte à rythme, Roland 909, que lui a vendu Derrick May, l’un des fondateurs de la techno de Detroit.
En 1983, Knuckles quitte le Warehouse pour ouvrir le Power Plant. Alors que son complice Larry Levan lance la house garage au Paradise Garage de New York, de nombreux deejays produisent des morceaux house. Marshall Jefferson, Jesse Saunders, Keith Farley ou Lil’ Louis obtiennent des succès qui font le tour de la planète.
En Europe, la house music se développe dans les clubs d’Ibiza avant de se métamorphoser en acid house en Angleterre, puis en une multitude de sous genres. Peu à peu, ces musiques, devenues très populaires, commencent à se pratiquer en extérieurs, sur des sites industriels ou naturels, investis de façon plus ou moins légale. Ce sont les raves et les free parties. Elles rassemblent des foules de danseurs hallucinés et affolent les pouvoirs publics, notamment à cause de leurs associations fréquentes à la consommation de psychotropes.
1:02:11
3:40
4:43
6:05
6:54
4:12
2:52
2:11
4:01
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter