Morceau
Pourquoi ne pas s’inspirer d’un morceau religieux pour composer l’un des titres les plus groovy de l’histoire de la musique afro-américaine ?
Cette recette, a priori saugrenue, Ray Charles la met en pratique en 1954. Il reprend une chanson gospel, “It Must Be Jesus”, qu’il avait entendu à la radio alors qu’il est en tournée avec son jazz band. Il en extrait la ferveur religieuse pour y accoler l’énergie du rhythm and blues et transforme les paroles originales pleines de spiritualité en paroles profanes : “I Got A Woman” est né. Empli de sensualité, le morceau groove et raconte l’amour d’un homme pour sa compagne, bien loin des thèmes célébrés par le spiritual des Southern Tones…
A l’époque, Le texte secoue un peu les puristes du gospel qui ne sont pas à l’aise avec l’association de mélodies sacrées et de thèmes qui parlent de la vie d’ici-bas : la fête, l’amour, les disputes, le sexe etc. Pourtant, Ray Charles dans sa démarche, ne rend pas moins hommage à l’intensité du gospel qu’à l’émotion brute du R&B. Son parlé-chanté éraillé, associé à une structure simple, une basse shuffle et des cuivres chaleureux, célèbre un harmonieux mariage qui donnera naissance à la soul dans les années 1960.
Non seulement Ray Charles innove ici sur le plan sonore, mais il envoie aussi valser les préjugés sur les artistes de jazz et fait danser le boogie-woogie à toute l’Amérique. Au sein d’un pays sévèrement ségrégué, les Afro-Américains construisent en partie leur autonomie grâce à la musique. Ray Charles incarne une de ces figures de proue qui, à leur manière, ont marqué l’histoire de la musique afro-américaine, et pas que ! Au fil des années, il inspire Elvis Presley, puis les Beatles et enfin Kanye West, à reprendre tout ou partie de son titre “I Got A Woman”. Preuve en est que Ray Charles est bien devenu le doyen de la soul…
Well I got a woman, way over town That's good to me, oh yeah Say, I got a woman, way over town Good to me, oh yeah She give me money when I'm in need Yeah, she's a kind of friend indeed I got…
2:58
2:25
3:42
2:57
2:49
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter