Morceau
Si Billie Holiday choisit de dénoncer les atrocités faites aux Noirs par son interprétation poignante de « Strange Fruit », Screamin’ Jay Hawkins choisit, au contraire, de prendre les racistes au mot. Avec « I Put A Spell On You », qui sera son plus grand succès, il joue sur la caricature du Noir qui fait peur, le sorcier vaudou qui jette ses malédictions sur les bonnes gens. Sur scène, théâtral, il terrorise le public avec son os dans le nez, ses yeux exorbités, hurlant comme un dément avec Henry, son bâton tête-de-mort ! L’instrumental, teinté de rhythm and blues, avance à pas de loup, tel une ballade pour un amour perdu, avant de devenir de plus en plus inquiétant. Il semble dire au raciste apeuré : « Regarde comme je suis maléfique ! ». « I Put A Spell On You » a été largement repris, notamment par Nina Simone (1965), Nick Cave (1994) ou encore par le volontairement malsain Marylin Manson (1995).
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