Ike & Tina Turner

Groupe

1958 - 1976

Saint-Louis, Etats-Unis

Ike & Tina Turner : l’amour et la violence

L’un est un pionnier du rock’n roll, musicien talentueux né au cœur du Mississippi. L’autre, dotée d’une voix puissante et magistrale, deviendra une des plus grandes divas de la musique. Ike Turner, qui a déjà une jolie carrière de guitariste blues et rock, rencontre Anna Mae Bullock en 1957 à Saint-Louis. Bluffé par la prestance de la toute jeune fille, il l’engage comme choriste dans son groupe. Elle deviendra sa compagne et prendra le nom de « Tina » avant de devenir Madame Turner. Devenu couple à la ville comme sur scène, Ike et Tina Turner forment un duo gagnant. Leur musique, rhythm’ blues intense et flamboyant, fait sensation. Ils écument les scènes ; Tina fait le show. Leur premier titre, « A Fool In Love », sorti en 1960 remporte un grand succès populaire. D’autres tubes suivront comme « River Deep – Mountain High » en 1966 ou « Proud Mary » en 1971, emprunté à Creedence Clearwater Revival.
Mais les paillettes cachent mal le quotidien sordide que subit Tina Turner, sous emprise de son mari. Ike est violent, la frappe et l’humilie sans cesse. Elle connaît la descente aux enfers de l’alcool et des drogues alors que le succès entoure le couple, et mettra des années à s’émanciper, à croire en son talent pour se lancer dans une carrière solo.
Leur divorce en 1976 signe le début de la fin pour Ike Turner qui enchaîne les échecs, connait la prison et s’enfonce dans les excès. Il s’agit d’une renaissance pour Tina Turner, libre de s’affirmer pleinement comme la diva rock et sexy qu’elle incarne pour des milliers d’adolescentes et d’adolescents dans le monde. Après quelques années à écumer des petites salles, son « come-back » dans les années 1980 la propulsera sur le devant de la scène et elle remplira des stades entiers pendant plus de vingt ans.
En 2007, Ike Turner meurt d’une overdose. Tina, quant à elle, profite de sa retraite amplement méritée.

Playlist

“A Fool In Love” par Ike & Tina Turner, 1960

2:41

“River Deep – Mountain High” par Ike & Tina Turner, 1966

2:22

“Nutbush City Limits” par Ike & Tina Turner, 1973

2:51

« Proud Mary » par Creedence Clearwater Revival, 1969

3:11

“Proud Mary” par Ike & Tina Turner, 1971

6:03

« Proud Mary » par Tina Turner, live à Wembley en 2000

9:32

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock