Style
Le jazz manouche est un style de jazz né en France dans les années 1930. Sa particularité est son influence marquée par les musiques gitanes, manouches, tsiganes d’Europe centrale. Le jazz manouche se caractérise par son absence de percussions, de cuivres et de bois. En effet, la base rythmique est jouée par 2 guitares, une contrebasse et un violon. On considère Django Reinhardt, guitariste d’une extraordinaire virtuosité, comme en étant l’inventeur, avec le violoniste Stéphane Grappelli, au sein Quintette du Hot Club de France, formation historique du jazz en France. Cette période du quintette à cordes reste la référence de ce jazz singulier.
En 1953, Django Reinhardt décède. La relève est assurée par Matelo, Boulou et Elios Ferret. Les années 70-80 sont une période creuse, au moins en terme de visibilité. Les artistes sont peu médiatisés, les albums confidentiels, les concerts limités à quelques lieux connus des initiés : le jazz est passé de mode, le rock occupe le devant de la scène… Pourtant le jeune Birelli Lagrenne stupéfie les amateurs et reprend l’héritage de Django. Mais dans les années 1990-2000 le jazz manouche revient devant le grand public.
Une nouvelle génération de musiciens colporte cette musique comme Sanseverino ou Thomas Dutronc et des festivals autour de ce style sont organisés puis arrivent d’autres groupes comme Opa Tsupa.
La forte valeur identitaire de cette musique perpétuée par des minorités souvent maltraitées en Europe, la communauté Tzigane, lui a permis de conquérir un vaste public et de traverser les époques.
3:10
3:14
3:22
5:46
5:51
2:49
2:25
2:29
3:03
3:17
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter