Artiste
Detroit, Etats-Unis
Légende de la scène techno, Jeff Mills est un DJ et producteur américain. Reconnu tant pour ses prouesses techniques de mix à 3 platines vinyles que pour sa maîtrise des boîtes à rythmes, telle la fameuse Roland TR 909, celui que l’on surnomme The Wizard (Le Sorcier) est considéré un artiste visionnaire. Né en 1963, il grandit à Détroit, LA ville de l’industrie automobile américaine, siège de la fameuse Tamla Motown, le label rutilant de la soul music. Mais quand il a vingt ans, ce passé glorieux n’est plus qu’un souvenir, la ville est ravagée par le chômage, la violence et la déroute financière. Elle devient dans les années 80 le berceau de la culture et la musique techno, notamment la house dont Mills est un précurseur aux côtés de Juan Atkins, Kevin Saunderson et Derrick May, autres artistes pionniers du genre.
La techno minimaliste de Jeff Mills aux boucles hypnotiques prend racine dans le contexte industriel et ouvrier de la ville de Détroit, inspirée de la cadence des machines du pasé. Il est l’un des créateurs de l’emblématique collectif Underground Résistance (UR) en 1989, mais s’en détache rapidement pour produire ses propres morceaux et monter en 1992 son label Axis à New York.
Au début des années 2000, Jeff Mills donne de nouvelles formes à sa musique. Explorant les liens entre l’espace, la science et les musiques électroniques, il compose une nouvelle bande son à Metropolis, le légendaire film de science-fiction muet réalisé par Fritz Lang sorti en 1927. Un autre sorcier de l’électro, l’Italien Giorgio Moroder, s’y était essayé avant lui en 1984… En 2006, Jeff Mills sort l’album Blue Potential, fruit d’une mythique collaboration avec l’Orchestre Philharmonique de Montpellier où techno et musique classique s’allient. Jeff Mills décloisonne les genres, croise les univers, aspire à la transversalité. Ainsi, The Paradox, le projet qu’il conduit avec Jean-Philippe Dary qui met l’improvisation en son centre. Il s’affirme comme un artiste aux multiples facettes qui n’a pas fini de nous surprendre.
En 2024, il présente à la Fête de l’Humanité « Time Tunnel », un DJ set basé sur l’émission de télévision américaine de science-fiction du même nom. Pensée comme une odyssée sonore et visuelle, cette performance fait voyager le public dans le temps à travers une machine temporelle.
14:18
5:43
4:51
59:14
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter