Style
Mode toute récente née d’influences qui le sont moins, la jersey drill est, comme son nom l’indique, un sous-genre de drill qui nous vient tout droit du New Jersey, plus spécifiquement de la ville de Newark. Les styles jersey et drill existaient déjà séparément depuis des années, mais la fusion des deux s’est opérée en 2021, lorsqu’un rappeur nommé Bandmanrill devint tendance sur le réseau Tik Tok en rappant sur une musique de style « Jersey club ». Flairant l’affaire, son collègue beatmaker AceMula, qui avait déjà en tête l’idée d’un mélange entre « jersey club » et « UK drill », produit avec lui dans la foulée l’EP « Jack n Drillin » qui grava le style dans la pierre. Mais alors, à quoi ça ressemble, la jersey drill ?
La signature de la jersey, c’est son kick (grosse caisse) qui appuie les 4 temps du beat, en tapant un coup supplémentaire entre le 4ème et le 1er temps. La drill, elle, ou plutôt « UK drill », est reconnaissable à ses hi-hats (charleston) joués en décalé du beat, ce qui créer un effet dé-synchrone, donnant l’impression que la musique « bouge » tout en faisant bouger la tête par la même occasion. Ajoutez à cela des basses explosives (les fameuses « 808»), un rappeur qui envoie du lourd, et voici dans les grandes lignes la recette de la jersey drill.
Si le concept « drill » naît à Chicago autour de 2010 avec des rappeurs comme Chief Keef, le son jersey, lui, prend forme à la toute fin des années 90, après une longue gestation tout le long de la décennie. On peut simplifier l’histoire du son jersey comme la rencontre de la house de Newark, de Baltimore et de Chicago, avec une seule devise : tout le monde, sans aucune exception, doit se remuer sur la piste de danse. S’il y a bien deux noms à retenir, c’est DJ Tameil, qui est identifié comme celui ayant importé le son de Baltimore à Newark, et UNiiQU3, la “Queen of Jersey club” indétrônable qui fait briller mondialement la culture club de Newark depuis 2010. Et cette reine peut se féliciter, car notre rap game français se met aussi à la page, avec des poids lourds comme Gambi qui s’est récemment frotté au beat jersey.
La pulsation principale qui guide la musique. Sa forme la plus commune est ce que l’on appelle le « quatre par quatre ». Amusez vous à compter les pulsations, ou « temps », la prochaine fois que vous écoutez votre musique.
Basses fréquences très chères au rap inspirées des vibrations crées par la boite à rythmes Roland TR-808.
2:44
47:53
3:12
1:16:54
2:40
2:22
1:44
2:03
2:48
3:09
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter