Artiste
Aix-en-Provence, France
Auteur, compositeur et interprète, Johan Papaconstantino dessine un univers créatif multicolore et aux mille facettes. L’artiste originaire de Marseille, insuffle un vent de fraîcheur et de nouveauté sur la scène musicale française, grâce à un mélange de sonorités empruntées à la musique traditionnelle grecque saupoudrée d’influences pop, rap et électro.
Tel un Basquiat des temps moderne, Papaconstantino, maîtrise peinture et musique d’une manière remarquable, s’inspirant de l’un ou de l’autre pour créer.
Née d’un père grec et d’une mère corse, il commence la musique à l’âge de 18 ans après avoir reçu comme cadeau une guitare. Il débute comme DJ pour ensuite former avec des amis La Tendre Émeute , « groupe pertubé-perturbant » où il est guitariste, puis batteur et chanteur. Ses influences sont diverses, on y retrouve des chanteurs tels que Dimitris Mitropanos, Marcos Vamvakaris, des rappeurs comme Booba et SCH, mais aussi des guitaristes de jazz et de la trap.
Papaconstantino joue fièrement du bouzouki, le luth à long manche si caractéristique de la musique grecque, à la recherche des sonorités du Rébétiko, ce genre musical né dans les quartiers populaires d’Athènes et du Pirée au début du XXe siècle, ainsi remis sous les feux des projecteurs.
En 2023, sort Premier degré, un projet composé de onze titres. Sur la pochette de l’album, le ventre rond de sa compagne, symbole de la venue d’une nouvelle vie ou d’un nouveau projet artistique. Ce disque salué par la critique affirme le talent du musicien et sa capacité à créer une œuvre riche de ses multiples influences.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter