Juniore

Groupe

Paris, France

Juniore : les yeux dans le rétro

Fondé en 2013 à Paris autour d’Anna Jean, voix et figure de proue du groupe, Juniore déploie un univers rock rétro furieusement inspiré des années 60. La chanteuse, fille de l’écrivain, prix Nobel de littérature JMG Le Clézio, et son complice guitariste-producteur Samy Osta avaient fondé le duo folk Domingo avant de faire naître Juniore, bande de musiciennes sous influence yéyé, finalement stabilisée en trio, avec la batteuse Swanny Elzingre. Ses morceaux psychés, chantés avec détachement toutes guitares dehors, naviguent joliment entre la pop sucrée de Françoise Hardy et le rock feutré de Cat Power et ne sont pas sans rappeler le surf rock des débuts de La Femme ou les trips hallucinés des Limiñanas.
La musique de Juniore est cinématographique, tant par ses influences que par les images qu’elle suscite, habillant des textes sombres. Le groupe ne s’y trompe pas et signe la bande son de films, de pubs et autres images animées.
Après deux EP, un premier album Ouh là là ! installe le groupe en 2016, qui tourne énormément en France et à l’étranger, suivi de Un, deux, trois en 2020, salué par une critique sous le charme de ce rétro-futurisme musical.
Le trio fête ses dix ans (et des poussières) d’existence en 2024 par la sortie d’un album et un retour sur scène. Un beau cadeau pour les amateurs de trips psyché, ambiance polar noir !

Par Gaëlle Maisonnier. Crédits photo vignette : DR

Playlist

"Le Silence" par Juniore, 2024

3:38

"Je fais le mort" par Juniore, 2015

3:44

"Panique" par Juniore, 2017

3:53

"Ah bah d'accord" par Juniore, 2019

3:40

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock