Groupe
Kinshasa, RDC
« Jupiter », pour Jean-Pierre (Bokondji), le leader du groupe, aussi surnommé « le général rebelle ». Et « Okwess », en traduction littérale, c’est « la nourriture, la bouffe ». Si on ajoute des costumes de scène allant de la tenue de catcheur aux pseudo-uniformes militaires, on comprend que l’idée n’est pas de se prendre trop au sérieux.
Et pourtant : le groupe originaire de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, existe depuis de nombreuses années et a gagné la reconnaissance des publics partout dans le monde, notamment grâce au documentaire « La danse de Jupiter » (2006) réalisé par Florent de la Tullaye et Renaud Barret. Ce film proposait une plongée dans les ghettos de Kinshasa, peuplés de musiciens et musiciennes hors pair, dont Jupiter Bokondji en personnage central.
Celui-ci, après plusieurs années passées en Allemagne à l’adolescence, revient en RDC à la fin des années 1970, nourri d’influences funk et rock. Il redécouvre alors la richesse musicale des 450 ethnies qui vivent dans le pays et se met en tête de rechercher les ponts entre ces différentes cultures. En émane ce qu’il appelle le « Bofénia Rock », un mélange bouillonnant et électrisant qui prend sa pleine mesure sur scène, chanté en français, lingala, anglais et allemand.
Après plusieurs années de tournée en Europe, un second album, « Kin Sonic » (2017), fruit d’une collaboration avec Damon Albarn, et un confinement vécu en France, le troisième album de Jupiter & Okwess, « No Kozonga » (2021), se présente comme un retour au bercail… mais en n’oubliant pas de faire des détours : rap, samba, la Nouvelle Orléans, ou le Chili viennent nourrir encore leur énergie et leur créativité.
Le général rebelle et ses artificiers n’ont pas fini de s’amuser et de nous embarquer avec eux.
Jupiter & Okwess
3:04
4:03
4:08
3:51
27:59
12:23
3:24
3:42
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter