Kalash Criminel

Artiste

Sevran, France

Qui est Kalash Criminel ?

Amira Kiziamina dit Kalash Criminel fait partie de ces artistes qui se jouent de la médiatisation, provoquant, choquant, effrayant les uns ; fédérant les autres. D’un côté comme de l’autre, le rappeur sevranais fait réagir par sa brutalité, son engagement politique, ou encore ses quelques 600 cagoules (devenues son signe distinctif plus que sa garantie d’anonymat).

Avant de devenir le poids lourd du rap français qu’il est aujourd’hui, Kalash Criminel commence la musique dans son quartier de Rougemont à Sevran (Seine Saint-Denis). D’abord membre du groupe Hall 14, il se lance en solo pour la première fois en 2015 avec le single 10 12 14 Bureau. Sur des productions trap, il s’inspire de rappeurs gangsta comme Lil Scrappy, ou Despo Rutti. Le succès ne tarde pas après ce premier single car il est rapidement approché par un autre Sevranais en pleine explosion : Kaaris. Première d’une longue liste de collaborations qui les amèneront jusqu’à un album commun SVR en 2022, le morceau “Arrêt du cœur” est le déclencheur d’un succès phénoménal pour Kalash Criminel. Le public rap découvre ce rappeur masqué, albinos et rempli de rage, clamant punchlines crues et adlibs iconiques (mots, formules ou onomatopées qui rythment souvent les couplets de rap).

Mais derrière la virulence, les insultes à outrances voire les menaces, il n’y a pas à chercher très loin pour trouver un discours engagé, sans concessions ni détours. C’est justement cette brutalité de forme qui rend le fond de son message d’autant plus percutant. Et inversement, ses positions engagées donnent du relief à un rap qui paraitrait peu subtil. Exploitations occidentales en Afrique, guerre civile en RDC, racisme banalisé en France, Kalash Criminel se prononce avec franchise sur des sujets peu visibles dans le paysage médiatique français et n’hésite pas à profiter de sa notoriété pour mettre ces sujets en avant. Avec un habile mélange entre divertissement et rap conscient, le rappeur cagoulé réussit à atteindre les hautes-sphères du rap mainstream tout en portant ses messages politiques, là où les “rappeurs engagés” ont souvent du mal à se faire entendre.

En 2024 Kalash Criminel sort son sixième album intitulé Bon Courage, plus que jamais teinté de prises de positions politiques, refrains outranciers et menaçants, citations et punchlines provocantes, accompagné de featurings de haut niveau.

Par Timoté Tilly. Crédits photo : © DR

Playlist

"Arrêt du coeur" par Kalash Criminel et Kaaris, 2016

4:32

"Encore les problèmes" par Kalash Criminel avec Freeze Corleone, 2024

3:20

"C'est nous les O.G" par Kaaris avec Kalash Criminel, 2022

2:51

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock