Style
Le kaneka de Nouvelle-Calédonie est l’expression d’une nouvelle génération de Kanak décidée à projeter sa culture, héritée d’un peuple millénaire, dans l’avenir global des civilisations contemporaines.
Le terme “kaneka” a vu le jour en 1986 lors de rencontres organisées par Jean-Marie Tjibaou. Homme de culture, avant de devenir le chef charismatique des indépendantistes, il a une vision très claire du pouvoir de la musique. Pour lui, si les Kanak veulent exister face aux colons qui les oppriment et s’approprient leurs terres depuis 1853, ils doivent se forger une musique d’aujourd’hui. Il va donc rassembler quelques jeunes musiciens motivés afin qu’ils réfléchissent à la création d’un genre moderne, puisant dans la riche tradition des danses, chants et rythmes appartenant aux clans qui se partagent les territoires de la Nouvelle-Calédonie : la Grande-Terre et les îles Loyauté.
Dès la fin des années 1980, dans toutes les tribus fleurissent de jeunes groupes organisés en associations. Les guitares acoustiques et les ukulélés s’électrifient. Les synthés se frayent un chemin afin de soutenir la splendide polyphonie des chœurs à plusieurs voix. Certains sont hérités des chants “ae-ae”, dont la mémoire se perd dans la nuit des temps et qui, dit-on, sont “le sourire de l’eau”. Batteries et percussions reproduisent les rythmes fabuleux des danses ancestrales, comme le “pilou” ou le “cap” [prononcer “tchap”], joués à l’origine sur des instruments faits d’écorces ou de feuilles, des bambous pilonnant ou des tambours à fente. S’il n’y a pas de mot dans les langues kanak pour dire “musique”, une même substance agit danses et chants traditionnels : le “rythme kanak”. Comme il est assez proche du balancement reggae, les jeunes pionniers de kaneka en adoptent souvent l’orchestration.
À la fin des années 1990, la renommée des groupes Guréjélé, Mexem, OK ! Rios, Bwanjep ou Vamaley se répand en Mélanésie et dans le Pacifique. Avec les années 2000, certains de leurs leaders, Edou, Dick & Hnatr, Gulaan, prennent leur autonomie pour mener leurs carrières en solo.
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter