Artiste
Bobo-Dioulasso, Burkina Faso
Né dans à Bobo Dioulasso au Burkina Faso, Kassoum DEMBELE alias KASS KADE rêvait d’être un policier, mais le lourd héritage musical de sa famille griotte et les versatilités de la vie en ont décidé autrement. Et c’est dans le Reggae que KASS KADE s’est trouvé.
D’une famille modeste il a appris par son père l’artisanat avec le tissage de pagnes traditionnels, mais aussi l’agriculture et l’élevage, dont il a fait l’expérience pendant ses années passées au Mali puis à Abidjian. Dès son plus jeunes âge la musique l’accompagne, autodidacte, il apprend à jouer du balafon et du doum doum.
Ces différentes activités inscrites au coeur d’une ambiance fortement musicale par son entourage familiale suscite en lui l’envie de se lancer en 1997 dans la musique moderne. Il joint alors sa voix pratiquement chaque soir aux guitares de Oumar Diarra et de Karim Dika ou encore au piano à notes Reggae de Roger Gnaoré. Il collabore avec BIG DESAL et opte pour le Reggae et enregistre le titre « Maho » sous la direction de l’arrangeur Freddy ASSOGBA.
Avec ce single, il parvient à faire des prestations au Centre Culturel d’Abobo et des premières parties des concerts des artistes Koko Dembélé, Fouzen Ken etc.
Ce premier album de 10 titres qu’il intitule « Allah Bey » est un chef d’oeuvre inscrit dans une démarche particulière de Reggae de fusion où la grande classe mandingue rencontre les cultures Bwamu et ses influences multiformes. Cet album est un message d’éveil de conscience et de fait de société.
Cet album lance la carrière médiatique de KASS KADE avec en 2015 sa nomination aux MARLEY D’OR, la plus grande cérémonie de distinction du Reggae d’Afrique. L’effet est énorme et immédiat, KASS KADE est nominé et remporte le Marley de la révélation.
Il participe à la deuxième édition des « Nuits du Reggae » en janvier 2015 à l’Institut Français de Bobo Dioulasso puis se livre en featuring sur le titre « Armée Nationale » de Adjaratou Diabaté avant d’apporter sa collaboration sur le single concept « Les enfants de Sankara » avec les artistes Jah Kassa et Ocean.
Parmi ces projets figurent le single de Jezy Kankeni, de Cisby, les albums de Adjaratou Diabaté, Abrass le Messager, Van le Politicien etc.
KASS KADE est sans équivoque un talent énorme, généreux promu à un avenir radieux au bénéfice de toute la musique du Burkina Faso.
Après l’enregistrement de son album et avant la sortie officielle, KASS KADE était en tournée pendant 3 mois en France. Au cours de cette tournée, il a participé à la 1ère Edition de la MEGA NUIT DU FASO qui s’est tenue dans la ville de Lyon le Samedi 21 octobre 2017 et qui a regroupé plusieurs artistes Burkinabè et de la Diaspora Africaine tels que SAMS’K LE JAH, JAHKASA, YIZIH, BOMBORO KOSSO, SALY_Z et bien d’autres au cours d’une grande soirée artistique qui a tenu le public en haleine jusqu’à l’aube. Après cette grande soirée, KASS KADE s’est produit sur plusieurs scènes de plusieurs salles de spectacle en France.
Fête de la Musique 2020 - Burkina Faso
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter