Artiste
Athis-Mons, France
Kimberly Rose Kitson-Mills naît en 1991 dans l’Essonne, d’un père anglais et d’une mère ghanéenne. Quittant son Île-de-France natale, la Française grandit dans la banlieue londonienne. C’est ce métissage, cette diversité qui participe à construire l’identité singulière de la jeune Kimberly. Enfant des années 2000, elle est biberonnée au R’n’B et à la pop de Britney Spears. La fillette adore chanter. Elle tanne ses parents pour des CDs. Le disque qui la marque ? The Miseducation of Lauryn Hill, l’album solo de la chanteuse des Fugees.
À 18 ans, alors étudiante en France, elle fait une rencontre qui va tout changer : Anthony et Alexandre, ses deux colocataires, musiciens et fans de soul. Ils l’initient aux grandes voix de la musique afro-américaine, Billie Holiday, Nina Simone, Etta James… Pour Kimberly, c’est une révélation. Pour ses amis aussi : elle leur dévoile une voix qu’ils ne soupçonnaient pas. Poussée par Anthony, la jeune femme s’inscrit à l’émission Nouvelle Star en 2013, mais la mayonnaise ne prend pas.
Il faut encore quelques années à Kimberly pour mûrir son projet artistique. En 2015, elle fonde Kimberose. Deux ans plus tard, un premier EP It’s probably Me est publié et Kimberose en présente un extrait, « I’m Sorry », dans l’émission Taratata. L’album Chapter One suit rapidement. En 2021, Kimberose devient la principale artisane de son second album, Out, et la même année, elle signe une collaboration avec Grand Corps Malade sur « Nos plus belles années », et implique le pianiste Sofiane Pamart sur son morceau« By the Sun ».
La chanteuse démontre ses talents d’autrice-compositrice-interprète dans une pop-soul envoûtante. Elle offre une voix soul mature, rauque, sensible. Une voix écorchée. Kimberose représente une nouvelle génération de chanteuses soul, dans la lignée d’Amy Winehouse ou Adele.
Kimberose
3:41
3:37
3:39
3:17
3:42
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter