Artiste
Saint-Cloud, France
Kohndo, c’est vingt-cinq ans de carrière qui ont laissé une empreinte indélébile dans le paysage du rap français. Véritable légende du milieu, il combine habilement une solide carrière de rappeur avec un goût féroce pour la transmission des pratiques hip-hop. Co-fondateur du La Cliqua, groupe éminent de la scène rap des années 90, il a sorti cinq albums solo depuis 2003 et a été le parrain et présentateur de la première édition du End of the Weak français en 2005.
Très vite, Kohndo se rapproche de la jeune génération de rappeurs et se pose comme mentor dans leur développement. Particulièrement actif auprès du célèbre groupe 1.9.9.5, il nourrit aussi une grande proximité avec le collectif l’Entourage. Plus encore, Kohndo réalise un nombre impressionnant de featurings avec des figures du rap français que l’on ne présente plus : Nekfeu, Oxmo Puccino, Abd al Malik, Hocus Pocus, Fred Wesley ou encore Lisa Spada. Il crée son propre label, Greenstone Records, en 2006 pour lequel il produira et réalisera douze albums.
Figure emblématique du rap conscient, Kohndo est un artiste remarqué et remarquable qui a laissé une empreinte durable sur le hip hop francophone, qu’il a su ouvrir sur d’autres monde. Il est le premier professeur de rap enseignant dans un conservatoire en rejoignant en 2011 le CRC de Puteaux, puis plus tard le CRR de Cergy. Il cherche sans cesse à partager ses connaissances et la culture rap, avec une grande diversité d’actions au cours des années. Citons notamment ses lectures musicales au Quai Branly, sa participation à l’opéra hip-hop Agamemnon de D’de Kabal programmé à la MC93, la conférence « Hip-hop du Bronx à Sciences Po » avec Hugo Bazin ainsi que ses actions d’accompagnement avec les centres de détention de Poissy, Châteaudun et Fleury-Mérogis.
3:54
3:56
3:59
3:14
4:44
32:41
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter