KT Gorique

Artiste

Abidjan, Côte d’Ivoire

Qui est KT Gorique?

KT Gorique est un diamant brut de la scène suisse née en Côte d’ivoire d’une mère ivoirienne et d’un père italien. Son goût pour les mots lui vient de l’école où elle manie, dès son plus jeune âge, l’art des rimes et du rythme avec une aisance déconcertante. La crise politique en Côte d’Ivoire oblige sa famille à immigrer en Suisse où elle découvre le hip hop et le rap… c’est le coup de foudre ! En 2004, elle enchaîne pour la première fois des punchlines sur un de ses morceaux préférés et participe peu de temps après à une compétition internationale de freestyle, End of the weak. Elle remporte le titre et par cette victoire, fait d’une pierre trois coups : c’est la première femme, la première suissesse et la plus jeune personne de l’histoire à décrocher la première place. Vous l’aurez compris, KT Gorique ne sait que prendre les défis à bras le corps et les réussir avec brio !
Sa mixtape « ORA » sortie en 2017 a permis à la queen de se produire sur scène : de la Suisse au Québec, en passant par le Sénégal, le public a vite été conquis par son flow sans pareil ! Son album Akwaba en 2020 l’a ancrée dans le milieu du rap. Dans ses morceaux, celle que l’on surnomme « le couteau suisse » fusionne reggae et hip hop moderne, en y ajoutant des touches de musique africaine et qualifie son style de « future roots ». Un néologisme qu’elle définit comme « la modernité de la musique du XXIe siècle attrapée par les racines, par toutes les influences qui m’ont fait aimer la musique » (Entretien pour le magazine Le Temps). Son dernier projet, « HEDA » est un EP de quatre titres qui a vu le jour pendant le confinement où l’artiste propose une identité visuelle et sonore très forte et un rap à l’énergie folle.

Crédits photo: arbel.ch

«C’est dingue, car je venais d’un tout petit pays et personne ne s’y attendait. Cela a eu un retentissement incroyable parce que les gens étaient intrigués et on a commencé à s’intéresser à mon travail, à me solliciter, à m’interviewer.» (Entretien pour House of Switzerland, mars 2021) «Je suis sensible donc tout peut me toucher, me questionner, m’interpeller ou m’énerver. Particulièrement l’injustice. Dans ces moments-là, j’ai besoin d’extérioriser.» (Entretien pour Le Temps, octobre 2020)

Playlist

KT Gorique, "Djessimi Djeka", 2021

2:43

KT Gorique, "Brienne", 2021

2:45

KT Gorique, "Kendrick", 2020

3:34

KT Gorique, "Pour la nation", 2017

3:34

KT Gorique, "Figures de style", 2016

3:11

KT Gorique et 19 rappeuses internationales -" Biggest Female Allstars Cypher N°1 feat 19 International Emcees", 2020

7:53

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock