Kwaito

Style

1990

Le kwaito : un genre libéré

Le kwaito est un style de musique qui émerge dans les townships de Soweto, en Afrique du Sud, au début des années 1990. Cette musique est issue des influences disco, hip-hop et house qui irriguent alors les ondes de Soweto, et des musiques traditionnelles africaines. L’arrivée de ces musiques occidentales s’explique par l’élection de Nelson Mandela comme président de l’Afrique du Sud. C’est la fin de l’apartheid, le pays connaît un vent nouveau. S’ouvre alors une période de joie et d’insouciance. Les Sud-Africains se ruent sur la musique mondialisée. Cette transition politique et sociétale est le creuset de la naissance du kwaito. Le terme “kwaito” vient de l’afrikaans “kwaai” qui signifie “cool”. Cela correspond parfaitement à cette musique énergique et entraînante qui cherche à briller.

Le kwaito se caractérise par son tempo plus lent que la house music avec des boucles mélodiques accrocheuses. Tout comme pour le hip-hop, le kwaito se construit à partir de sample de musique traditionnelle sud-africaine percussive.

Dans la formation de l’identité culturelle post-apartheid en Afrique du Sud, le kwaito a joué un rôle crucial. Il a été un puissant moyen d’expression pour les jeunes des townships, qui y célèbrent la fête, la frime et la réussite sociale. Le premier single de kwaito qui lance définitivement la mode est “Kaffir” d’Arthur Mafokate. Rapidement de nombreux artistes suivent : Zola 7, Lebo Mathosa, le groupe Boom Shaka. Souvent décrite comme assez macho, la scène kwaito abrite quelques chanteuses qui ont marqué le genre comme Lebo Mathosa et Yolanda Veerajoo de Boom Shaka.

La danse pantsula est souvent associée au kwaito, danse qui a atteint une renommée internationale grâce à son utilisation dans le clip du morceau “Run the Worlds (Girls)” de Beyonce en 2011.

Par Guillaume Dubigny. Crédits photo vignette : © Matthews Baloyi

Playlist

« Gcwala » par Boom Shaka, 1998

4:45

« Kaffir » par Arthur Mafokate, 1995

5:34

« Tsiki Tsiki » par M’Du, 1995

3:32

« 24 Seven » par M’Du, 1999

6:15

« Oyi, Oyi » par Arthur Mafokate, 1998

3:45

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock