La Bamba

Morceau

1959

« La Bamba » en quelques mots

Très ancienne chanson folkorique mexicaine, « La Bamba » se joue lors des mariages depuis des décennies et certains musicologues font même remonter son origine à la fin du XVIIème siècle ! Ce morceau populaire de « son jarocho », style musical typique de la région reculée de Veracruz, avait déjà une belle carrière d’ambianceur derrière lui avant de devenir un hit estival planétaire. En 1959, sa reprise par le jeune rocker latino-américain Ritchie Valens, mort tragiquement un mois après la publication du single, envahit les transistors et deviendra un classique. Cette version rock ’n roll ne dénature pas les rythmes saccadés originaux, bien au contraire. « La Bamba » fera fureur auprès des ados avides de transgressions. Un vieil air latino dépoussiéré par des blousons de cuir ? Choquant !
« La Bamba » fut reprise par les plus grands de Dario Moreno à Nana Mouskouri en passant par Ray Barretto, mais c’est son interprétation par Los Lobos en 1987, pour la bande originale d’un « biopic » sur Ritchie Valens, qui lui rendra toute sa gloire d’antan. Depuis, « La Bamba » est sur toutes les lèvres (plus ou moins hispanophones) et de toutes les fêtes.

Paroles de « La Bamba » (en espagnol uniquement)

Para bailar la bamba Para bailar la bamba se necesita una poca de gracia Una poca de gracia pa' mi pa' ti y arriba y arriba Ah y arriba y arriba por ti seré, por ti seré, por ti seré Yo no soy

Playlist

« La Bamba » par El Jarocho, 1939

2:43

« La Bamba » par Ritchie Valens, 1959

2:55

« La Bamba » par Los Lobos, 1987

3:05

« La Bamba » par Dario Moreno, 1961

2:45

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock