La Chanson de Prévert

Morceau

1961

"La Chanson de Prévert" : une ode énigmatique à l'amour révolu

Comme son titre ne l’indique pas, cette chanson créée en 1961 est signée Serge Gainsbourg, époque Rive Gauche ! Dans cette chanson, le jeune artiste déclame sur une mélodie mélancolique jouée à la guitare des paroles empreintes de poésie et de nostalgie. Dès les premières paroles : “Oh je voudrais tant que tu te souviennes…”, le ton est donné : l’amour est perdu, ne restent que les souvenirs. Gainsbourg emprunte cette phrase au célèbre poème de Jacques Prévert, Les feuilles mortes, assumant tout à fait la référence un peu plus loin : “Cette chanson était la tienne, C’était ta préférée, je crois, Quelle est de Prévert et Kosma”.

Gainsbourg a beaucoup admiré l’œuvre de Jacques Prévert. Pour cette chanson, on raconte qu’il a dû rendre visite au poète pour avoir l’autorisation d’utiliser son nom : “Je suis allé voir Prévert, Cité Véron, à côté du Moulin Rouge. À dix heures du matin, champagne ! Oh la vache… Dur. Je l’ai suivi, pour être poli. […] Il m’a dit : ‘C’est bien, mon p’tit gars, très joli, La Chanson de Prévert’ ; Moi : ‘D’accord, mais pourriez-vous me faire un petit papier, comme quoi vous me permettez d’utiliser votre nom ?’ - Sinon, j’avais un procès. Il m’a dit ‘Mais certainement’, et il m’a fait ce papier.”
Prévert n’est pas le seul poète cité, il y a également le célèbre poème d’Apollinaire, Sous le pont Mirabeau : “Vienne la nuit sonne l’heure, les jours s’en vont je demeure, passent les jours et passent les semaines” auxquels ces paroles font allusion : “passe l’automne, vienne l’hiver”.

“La Chanson de Prévert” reste un titre phare pour Serge Gainsbourg. Il consolide sa popularité et sa renommée critique après le succès du “Poinçonneur des Lilas”. “La Chanson de Prévert” lui permet de s’émanciper peu à peu de l’image du chanteur de café-concert pour se façonner celle du chanteur lettré, maniant habilement les mots et les héritages littéraires.
Aujourd’hui, “La Chanson de Prévert” est une œuvre majeure de l’histoire de la chanson française. Elle continue encore aujourd’hui d’émouvoir les auditeurs grâce à la force poétique et sa mélodie poignante.

Paroles de "La Chanson de Prévert"

Oh, je voudrais tant que tu te souviennes Cette chanson était la tienne C'était ta préférée, Je crois Qu'elle est de Prévert et Kosma [Refrain] Et chaque fois les feuilles mortes Te

Par Guillaume Dubigny. Crédits photo vignette : pochette de l'album "L'étonnant Serge Gainsbourg" 1961

Playlist

"La Chanson de Prévert" par Serge Gainsbourg, 1961

3:05

"Les feuilles mortes" de Jacques Prévert et Joseph Kosma, par Yves Montand, 1963

3:11

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock