Thème
La La Land est un film musical réalisé par Damien Chazelle sorti en 2016. La musique, qui fera le tour du monde, est composée par Justin Hurwitz. La La Land a pour décor L.A., Los Angeles, l’usine à rêves, la Ville-Lumière.
Le long métrage reprend les codes de la comédie musicale en mettant en scène un couple de jeunes artistes dans sa quête pour décrocher les étoiles à Hollywood. Sebastian, pianiste de jazz qui rêve d’ouvrir un club en plein Los Angeles joué par Ryan Gosling, et Mia, jeune actrice en devenir incarnée par Emma Stone, peinent tous deux à trouver leur place dans la jungle hollywoodienne où les rêves de gloire se brisent si facilement. Le film raconte leurs parcours, leur histoire d’amour, leurs échecs et leurs réussites. Damien Chazelle et Justin Hurwitz, qui ont tous deux travaillé sur l’écriture du film alors qu’ils étaient colocataires à l’université, ont voulu dépeindre une histoire classique d’Hollywood : la naissance d’une star, mais à quel prix ? En effet, les personnages se ratent et leur histoire d’amour se fissure au fil des scènes pour finalement se briser. La bande originale de La La Land rompt également avec les codes de la comédie musicale car, chose inhabituelle, elle fait la part belle au jazz. Damien Chazelle, qui a lui-même suivi une formation de batteur de jazz, a réalisé un film à son image…
Le film est acclamé par la critique, porté par la performance virevoltante d’un duo de comédiens talentueux. En 2017, La La Land reçoit un record historique de sept récompenses aux Golden Globes puis quatorze nominations aux Oscars. Il en remportera six. Justin Hurwitz reçoit quant à lui une double consécration.
Beau et émouvant, La La Land est entré dans l’histoire des comédies musicales
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter