Morceau
« La petite planète » ouvre l’album Chroniques et fantaisies de Catherine Ringer. La chanteuse y raconte l’histoire d’une « petite planète » habitée par des musiciens imperturbables, qui ne cessent de jouer malgré la trajectoire imprévisible du globe dans la galaxie. Pour illustrer ce conte fantaisiste, Catherine Ringer joue avec les styles et les techniques musicales. Par exemple, le thème principal est une valse qui se rapproche de la Reine de musette de la fameuse accordéoniste Yvette Horner, que les Rita Mitsouko croisèrent dans les années 80.
Catherine Ringer utilise avec malice et délice, la technique du Yodel dans le refrain. Le Yodel, c’est un type de chant venu tout droit de la Suisse romande, pleine de hauts, de bas et de pirouettes vocales. Comme des montagnes russes ! On peut retrouver cette pratique dans les chansons française déjà en… 1869 ! Une célèbre chanteuse de l’époque, Thérésa, en joue avec brio dans ce qui sera un de ses plus grands succès : “Les canards Tyroliens”. On en trouve de solides traces également chez des rockers américains des années 50, héritiers de la country.
Les multiples influences de Catherine font de cette chanson une petite partie de plaisir, nourrie du mélange des instruments : une formation rock (guitare électrique, guitare basse, batterie) s’associe avec un accordéon, un synthétiseur et des nappes électroniques ! Le tout dans un balancement ternaire inscrivant ce morceau dans l’univers de la valse. Et nous gardons la tête dans les nuages.
Loin très loin d’ici Il y a bien longtemps Voilà l’histoire Il y avait une petite planète Sur les bords d’une galaxie Une jolie petite planète Pleine de fureur et de bruits Qui faisait…
Vous trouvez qu'il manque un média ?
Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.
Se connecter