La Rumeur

Groupe

Élancourt, France

La Rumeur, qui est-ce ?

Pièce majeure de l’histoire du rap en France, La Rumeur a pris racine dans la région parisienne. Composée de Ekoué, Hamé, le Bavar et Mourad, avec deux DJs, Soul G et Kool M, la formation est vite repérée pour son rap combatif et sans concession. Particulièrement attentifs aux réalités sociales et à l’écart des logiques marchandes, n’hésitant pas à tremper leur plume dans l’encrier de la contestation de l’Ordre, ses membres n’en ont pas moins toujours soigné leurs compositions, leur flow et leur son. Tout cela leur a valu l’agrégation d’un vaste et fidèle public, dans le sillon d’Assassin, figure fondatrice respectée.

Depuis leurs premières publications en 1997 (des maxi, format-roi à l’époque : vinyles de 30 cm, tournant à 45t/mn) jusqu’à Comment rester propre ? paru en 2023, La Rumeur a défié les normes de l’industrie musicale en évitant le schéma classique sortie de single-album-tournée. Leur discographie est articulée autour d’une trilogie comprenant les solos de chaque rappeur, à l’exception du troisième volet qui rassemble La Figure de Paria et Le Bavar. En plus de ces trilogies, le groupe a également sorti trois albums, accompagnés de plusieurs tournées.
Ce refus des normes leur vaudra bien des accrochages avec le milieu du rap, dont la puissante radio Skyrock, à leurs yeux trop encline à se compromettre avec le système. Puis en 2002, c’est le ministère de l’Intérieur alors dirigé par Nicolas Sarkozy qui porte plainte pour des propos publiés dans le fanzine accompagnant la sortie de L’ombre sur la mesure, dans lequel Hamé pointe âprement l’abandon des banlieues et les violences policières sous l’intitulé “L’insécurité sous la plume d’un barbare”. Cela vaudra au groupe huit ans de procédures judiciaires qu’il remporte en cassation, non sans fierté.
Trois albums aux noms évocateurs suivent Regain de Tension, Du cœur à l’Outrage et Tout brûle déjà, avant la parution en 2023 de l’introspectif et désabusé Comment rester propre ?.
Par ailleurs et parallèlement à la carrière du groupe, ses membres, tendance niveau rap+4, ont conduit des travaux universitaires (Ekoué) et cinématographiques (Hamé) dans lesquels ils ont travaillé leurs questionnements sur les quartiers populaires, la jeunesse et la notion de capital symbolique, dont le rap est un aspect. A travers l’histoire d’une rappeuse underground contrainte d’être la plume d’un slameur commercial, c’est ce dont traite le téléfilm De l’encre diffusé en 2011 sur Canal+. Après Les derniers Parisiens en 2015, ils réalisent Rue des dames en 2023. Et repartent, increvables, en tournée.

L'album est sombre, mais c'est un album qui vous tend un miroir sur l'environnement dans lequel on évolue. C'est aussi un album somme, un album qui raconte le parcours de La Rumeur depuis plusieurs années.Philippe (Le Bavar) et Hamé sur Nova, juin 2023.
Par Edgard Garcia. Crédits photo vignette : © Thomas Samson/AFP

Playlist

"Je me fais vieux" par La Rumeur, 1999

3:00

"Ne sois pas si sombre" par La Rumeur, 2024

3:07

"Le coffre-fort ne suivra pas le corbillard" par La Rumeur, 2002

4:13

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock