Le chant des martyrs

Morceau

1905

« Le chant des martyrs » : à la mémoire du Dimanche sanglant

Russie 1905, le pays est parcouru par un souffle révolutionnaire. Divers mouvements, grèves, avec occupations, d’abord en ville, notamment à Saint-Pétersbourg, puis dans les campagnes, tentent de faire valoir la cause des ouvriers et des paysans pauvres, les moujiks réduits à l’état de servage, face à l’autocratie du tsar. Les causes en sont tant économiques que politiques. Le mouvement sera postérieurement vu comme une sorte de répétition générale de la révolution d’octobre 1917.

La répression est en tout cas sanglante : le « Dimanche rouge » du 9 janvier 1905 voit l’armée impériale tirer dans la foule des grévistes pétersbourgeois venus manifester devant le Palais d’Hiver, résidence du tsar ; de même, un bain de sang a lieu à Odessa en juin suite à la mutinerie du cuirassé Potemkine et à l’agitation révolutionnaire régnant dans la ville.

« Le Chant des martyrs », reprenant un poème écrit par W. G. Archangelski en 1878 sur un air majestueux, lent, ample, devient alors marche funèbre et chant révolutionnaire, hommage aux morts de cette révolution manquée de 1905 et foi entière en l’émancipation prochaine du peuple. Il est d’ailleurs au cœur du 3ème mouvement de la 11ème symphonie (1956-1957) de Dmitri Chostakovitch, intitulée « L’année 1905 », qui célèbre ces événements.

Il devient un hymne de l’URSS, chanté notamment pour les obsèques des héros de la Seconde Guerre mondiale ou des dignitaires du régime, celles de Lénine en 1924 comme celles de Brejnev, Andropov et Tchernenko dans les années 1980. Mais il a également traversé les frontières : il est interprété chaque année à Berlin pour la cérémonie en l’honneur de Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, assassinés pour leurs convictions socialistes ; il fut également chanté dans les camps de concentration nazis, en l’honneur des camarades ayant succombé et en signe de résistance à l’oppression.

Paroles du « Chant des martyrs » (traduction en français):

Vous êtes tombés pour tous ceux qui ont faim, Tous ceux qu’on méprise et opprime, De votre pitié pour vos frères humains, Martyrs et victimes sublimes. Mais l’heure a sonné et le peuple

Par Marion Roche. Crédits photo vignette : “Dimanche sanglant” Peinture de Ivan Vladimirov (1869-1947)

Playlist

« Le Chant des martyrs » par le Groupe 17, 1974

4:08

« Вы жертвою пали » par State Academic Russian Choir, 2020

Symphonie N°11 “L’année 1905” par Dmitri Chostakovitch et le Boston Symphony Orchestra (2018 (1956-1957))

1:02:39

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock