Le grand chambardement

Morceau

1968

"Le grand chambardement": danser avec les bombes

En 1968, l’année de la signature du Traité de non-prolifération des armes atomiques, Guy Béart signe cette chanson étonnante. Comme Boris Vian avec “ La java des bombes atomiques “, il aborde la guerre nucléaire sur un rythme de danse. Avec la batterie omniprésente et une mélodie guillerette, difficile de prendre au sérieux la destruction évoquée par les paroles. Passée la joie de la musique, l’effroi du sens. Un véritable ascenseur émotionnel créé par le malin Béart !

Le texte aussi s’amuse à nous étourdir. Évoquant la Terre, les planètes, la Lune, les paroles nous laissent croire dans un premier temps que ce “ grand chambardement “ est celui du Big Bang, créateur de vie.

Mais progressivement, toutes ces “ flammes “ et ces “ neutrons “, sous leurs dehors joyeux, révèlent leur menace. C’est le jeu de la guerre atomique et la danse de la mort dont il est question. Pas étonnant alors que les grands puissances belligérantes de la guerre froide - Etats-Unis, URSS et son alliée communiste, la Chine - soient convoquées : même si elles sont présentées de façon innocente, gentils “ gars du Far-West “ ou “ montagnes russes “ de fête foraine, elles sont responsables de la course à l’armement nucléaire qui plombe l’époque de Guy Béart et risque de conduire à la destruction de l’humanité.

La fin de la chanson célèbre ironiquement la technologie responsable de ces armes de destruction massive, mais se conclut sur un jugement désabusé. Pour Béart, si l’humanité survit à la terreur nucléaire, elle trouvera toujours un autre moyen de se battre, même sans machines, comme à la Préhistoire…

Paroles de "Le grand chambardement"

La terre perd la boule Et fait sauter ses foules Voici finalement Le grand le grand Voici finalement Le grand chambardement Un grain de sable explose Un grain c'est peu de choses Mais deux

Par Marion Roche. Crédits photo vignette : Pochette du vinyle 45 tours EP "Béart chante l'espace"/ © Guy Béart/ Disques Temporel/ 1967

Playlist

"Le grand chambardement" par Guy Béart, 1968

3:08

Vous trouvez qu'il manque un média ?

Créez un compte ou connectez vous pour suggérer d'autres médias.

Se connecter
Logo
AccueilRechercheS'inscrireSe connecterMon profil
À proposNous contacter
Composé par Zebrock